Torse
1966
Torse
1966
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Ardoise |
Medidas | 70 x 49 x 15 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1967 |
Inventario | AM 1976-1029 |
Información detallada
Artista |
Raoul Ubac (Rudolf Gustav Maria Ernst Ubach, dit)
(1910, Allemagne - 1985, France) | |
---|---|---|
Título principal | Torse | |
Fecha de creación | 1966 | |
Ámbito | Sculpture | |
Técnica | Ardoise | |
Medidas | 70 x 49 x 15 cm | |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1967 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 1976-1029 | |
En el depósito | Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes) depuis le 01-05-2017 |
Análisis
Après un premier séjour à Paris en 1930, où il rencontre par l’intermédiaire d’André Breton, Man Ray et les surréalistes – qu’il rejoindra probablement en 1937 –, Ubac s’inscrit à l’École des Arts appliqués de Cologne où il s’initie aux techniques du dessin et de la photographie publicitaires. En 1934, installé à Paris, il commence par faire de la photographie, une photographie créative qu’on appellerait aujourd’hui plastique. Ce médium l’intéresse, dira-t-il, par son caractère impersonnel, de même que le surréalisme auquel il participe, parce que « l’art n’est pas une fin mais un moyen d’amener au jour certaines révélations des profondeurs ». Il garde ces objectifs toute sa vie, y compris dans son œuvre sculptée. À partir de 1940, Ubac délaisse progressivement la photographie au profit du dessin. Il réalise des croquis d’après nature d’objets quotidiens. Le surréalisme lui était apparu pendant la période tragique de la guerre comme une échappatoire facile ; il se réfère dorénavant davantage à un peintre comme Bazaine. Amoureux de la nature et fasciné par les pierres comme en témoignent ses images prises en Dalmatie ( Pierres de Dalmatie , 1933, AM 1976-317 ; id , 1932-1933, AM 1976-316), il commence à graver, par hasard en 1946, une ardoise avec un vieux clou, lors d’une promenade en Haute-Savoie. Ce matériau le fascinera toute sa vie à cause de sa dureté, de sa résistance bien qu’il se délite facilement, et des nuances infinies de ses gris qui créent une lumière un peu sourde. Dans ce Torse , un sujet qu’il a repris souvent, à travers d’autres ardoises mais aussi sous forme de dessins et de lithographies (à partir d’empreintes d’ardoises taillées) ou encore de peintures ( Torse ensablé rouge , 1973, Paris, galerie Maeght), Ubac parvient à tailler dans le vif un bloc austère, une masse pesante que la finesse de la gravure des lignes a rendu presque abstrait.
Emmanuel Guigon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Ubac : Saint-Paul, Fondation Maeght, 25 mars-25 mai 1978 (cat. n° 65 reprod. p. 62)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 582 et reprod. p. 583) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Manifeste : une histoire parallèle 1960-1990 : Paris, Centre Georges Pompidou, 1993 (cit. p. 129 et reprod. coul. p. 140) . N° isbn 2-85850-733-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rodin y la revolucion de la escultura de Camille Claudel a Giacometti : Barcelone, la Caixaforum, 2004-2005 (cat. n° 92 cit. et reprod. coul. p. 149) . N° isbn 84-7664-859-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 600) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky