Orchestra di stracci-trio (Orchestre de chiffons-trio)
1968
Orchestra di stracci-trio
(Orchestre de chiffons-trio)
1968
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Técnica | Verre, textile, réchauds, bouilloires, eau, électricité |
Medidas | 50 x 160 x 200 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Inventario | AM 1990-159 |
Información detallada
Artista |
Michelangelo Pistoletto
(1933, Italie) |
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Título principal | Orchestra di stracci-trio (Orchestre de chiffons-trio) |
Fecha de creación | 1968 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Descripción | Trois éléments posés au sol composés chacun d'un verre, de tissus, de 3 réchauds et 3 bouilloires électriques remplies d'eau et produisant de la vapeur |
Técnica | Verre, textile, réchauds, bouilloires, eau, électricité |
Medidas | 50 x 160 x 200 cm |
Adquisición | Achat, 1990 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1990-159 |
Análisis
En 1967, Pistoletto fonde sa compagnie théâtrale, Lo Zoo (« Le Zoo »), sur le modèle du Living Theatre, présent en Italie dans les années 1960. Le domaine de l’action lui permet d’établir un rapport encore plus étroit avec le public, préoccupation constante dans son œuvre et déjà présente dans les tableaux réfléchissants. Ces expériences scéniques, qui sont également l’occasion de faire entrer concrètement l’art dans la vie, ne sont sans doute pas étrangères à l’élaboration de pièces telles qu’ Orchestra di stracci-trio . L’installation met en scène trois groupes, chacun étant constitué de vêtements usés entourant trois bouilloires en activité et étant recouvert d’une plaque en verre. Les chiffons, souvent utilisés par Pistoletto, personnalisent l’ensemble, qui procède véritablement d’une représentation théâtrale dans laquelle le texte des acteurs est remplacé par le concert strident des bouilloires. Par leur fonctionnement, celles-ci humidifient les chiffons ainsi que l’espace d’exposition, animant le dispositif pour lui donner toute sa vitalité et sa dimension spectaculaire. L’utilisation du chiffon, matériau « pauvre », ainsi que les incursions de Pistoletto dans l’univers de la performance, témoignent du lien de cet artiste avec l’Arte povera.
PERSON - Juliette Combes-Latour
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Poinsot (Jean-Marc).- "L''art contemporain et le musée : la fabrique de l''histoire ?", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, Hiver 1992, n°42 (reprod. pp.23 et 89) . N° issn 0181-1525-18
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La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 294) . N° isbn 2-85850-908-5
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 360) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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SEMIN (Didier) . - Arte Povera. - Paris : éd. Centre Pompidou, coll. Mouvements, 2016 (réédition) (cit. p. 80 et reprod. coul. p.77) . N° isbn 978-2-84426-743-6
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