Dahlias, grenades et palmiers
1947
![](/fileadmin/_processed_/f/6/csm_banniere_6535711757.jpg)
Dahlias, grenades et palmiers
1947
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Encre de Chine sur papier |
Medidas | 76,2 x 56,5 cm |
Adquisición | Don de M. Pierre Matisse, 1976 |
Inventario | AM 1976-284 |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Título principal | Dahlias, grenades et palmiers |
Fecha de creación | 1947 |
Ámbito | Dessin |
Técnica | Encre de Chine sur papier |
Medidas | 76,2 x 56,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.G.à la plume. : H. Matisse/47 |
Adquisición | Don de M. Pierre Matisse, 1976 |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique |
Inventario | AM 1976-284 |
Análisis
« Parallèlement aux 'papiers découpés', j'ai fait l'année dernière1 des grands dessins au pinceau et à l'encre de Chine.
J'insiste sur la qualité spéciale du dessin au pinceau qui par un moyen réduit contient toutes les qualités d'un tableau ou d'une peinture murale. Le blanc — ses surfaces prennent leur qualité par le noir. C'est toujours la couleur qui joue même quand le dessin n'est figuré que par un trait continu. Alors les surfaces sont proportionnées par le trait qui les entoure et par là leur donne leur qualité.
J'ai remarqué que les dessins au pinceau et en noir contiennent en réduit les mêmes éléments qu'un tableau en couleur, c'est-à-dire la différenciation de la qualité des surfaces dans une unité de lumière. C'est très évident lorsque le dessin est placé dans l'ombre. Le dessin est générateur de lumière. »2
Ce texte inédit de Henri Matisse a été rédigé (mais utilisé seulement en partie) en vue du catalogue de l'exposition organisée par Jean Cassou au Musée national d'art moderne en 1949, qui révélait l'éblouissante série colorée des Intérieurs de Vence (1947-1948) et les dessins au pinceau visés ici, non moins violents3. Matisse semble rejoindre, et d'une manière encore plus radicale, ses débuts fauves et les dessins au pinceau ou au roseau des années 1905-19064.
Contrairement à d'autres dessins de la collection du MNAM, ni Dahlias, grenades et palmiers, ni la Composition avec nu debout et fougère noire ne peuvent être mis en rapport direct avec des tableaux5. Contenant « en réduit les mêmes éléments qu'un tableau en couleurs », ils ont pu être dans l'accrochage de l'exposition de 1949 conçu avec soin par Matisse lui-même (le dossier de l'exposition en témoigne), confrontés directement sur les murs avec les tableaux et les gouaches découpées, proposant ainsi une troisième solution à « l'éternel conflit du dessin et de la couleur ».
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. En 1947-1948.
2. Texte de Henri Matisse, 1949 (Archives du MNAM).
3. L'exposition comprenait vingt-deux dessins, pour la plupart de grandes dimensions (en moyenne 76 X 56 cm), treize peintures et vingt-et-une gouaches découpées.
4. Cf. catalogue de l'exposition Matisse, dessins, sculpture, Paris, Musée national d'art moderne, 29 mai-7 septembre 1975, nos 23, 24, 25.
5. Le tableau intitulé La Fougère noire (Otto Preminger, New York) n'a qu'un rapport assez lointain avec le dessin monumental du MNAM.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Brisbane, Queensland Art Gallery, 29 mars-16 mai 1995 // Canberra, National Gallery of Australia, 27 mai-9 juillet 1995 // Melbourne, National Gallery of Victoria, 19 juillet-3 sept. 1995.- Brisbane, Queensland Art Gallery/Art Exhibitions Australia Limited, 1995 (édited by Caroline Turner and Roger Benjamin) (ill. n° 207, reprod. p. 273) . N° isbn 0-7242-6378-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 263-264) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les dessins au pinceau de Matisse : Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse, 15 oct. 2011-19 févr. 2012.- Paris, Editions Hazan, 2011 (cit. et reprod. p. 90, légende p. 189) . N° isbn 978-2-7541-0597-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (Cat. n° 201, cit. p. 271, reprod. coul. p. 277, légende p. 277)
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017.- Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (cat. n° 201, cit. p. 271 et reprod. coul. p. 277) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 13 mai-31 août 2020. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 296 et reprod. coul. p. 183) . N° isbn 978-2-84426-872-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky