Vent de mer
1949

Vent de mer
1949
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 116,5 x 89,5 cm |
Adquisición | Don de Louis-Gabriel Clayeux en mémoire de Bernard Maeght, 1954 |
Inventario | AM 3296 P |
Información detallada
Artista |
Jean Bazaine (Jean-René Bazaine, dit)
(1904, France - 2001, France) |
---|---|
Título principal | Vent de mer |
Fecha de creación | 1949 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 116,5 x 89,5 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : BAZAINE / 49 |
Adquisición | Don de Louis-Gabriel Clayeux en mémoire de Bernard Maeght, 1954 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3296 P |
Análisis
Vent de mer , également révélé à Berne en 1958 (cat. n° 41), appartient à cet ensemble d’œuvres qui parcourent toute la carrière du peintre et dont les titres font directement référence aux éléments naturels. La dominante de bleu et de rouge, qui caractérise la composition, est souvent relevée pour stigmatiser l’appartenance du peintre à la « tradition française » (celle de l’exposition « Jeunes peintres et tradition française », organisée par Bazaine, du 10 au 31 mai 1941, à la galerie Braun). En réalité, sa palette s’explique plus simplement par le parti que prend le peintre de s’en tenir aux couleurs primaires pour traiter des thèmes qui sont eux-mêmes liés aux éléments. Les deux couleurs s’opposent comme le vent et la mer – l’une chaude et expansive et l’autre froide et retenue –, le rouge pénétrant le bleu pour le disloquer. La composition est orientée par la barre oblique, facettée de bleu, qui traverse la toile et qui, frappée par le rouge, se diffracte en angles aigus plus ou moins réguliers. Ici, l’habituelle ligne noire tend à se dissoudre dans les couleurs, qui assument seules la structure formelle. La couleur dont les stries et les arrêts sont visibles est posée à la brosse. Ainsi la peinture se définit-elle comme inscription, sur la toile dont le grain est parfois apparent, de signes nés de la rencontre avec le monde. La présence de l’être humain est implicite, même si elle n’est pas nommée. De fait, toute distance entre le paysage marin et son spectateur (intérieur ou extérieur à la composition) est annulée. Si un désir d’unité est donc à l’œuvre, il ne s’accomplit pas sans violence. Les angles acérés et les contrastes de couleurs expriment la décharge électrique qui émane de la soudaine présence à soi. Dans ce paysage sans pittoresque, réduit à ses forces essentielles, l’être se ressaisit dans ce qui dépasse ses propres limites. La composition elle-même pousse la peinture hors des limites du cadre. Il n’est donc pas surprenant qu’Alechinsky, Dotremont, mais aussi Max Ernst, aient exprimé, à cette même époque, leur admiration pour Bazaine.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
10 ans de peinture française 1945-1955 : Grenoble, Musée de peinture et de sculpture, 1956 (cat. n° 2 cit. p. 13)
Paintings from the Musée national d''art moderne : Boston, (Mass.), The Institute of Contemporary Art, 2 octobre-17 novembre 1957 // Columbus, (Ohio), Gallery of Fine Arts, 1er décembre 1957-1er janvier 1958 // Pittsburg, (Pa.), Carnegie Institute, 10 janvier-9 février 1958 // Minneapolis, (Minn.), Walker Art Center, 1er mars-15 avril 1958 (cat. n° 34 reprod.)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 254 et reprod. coul. p. 255)
Pintura francesa contemporanea : Rio de Janeiro, Museu de Arte Moderna, 1er juin-31 juillet 1965 // Buenos Aires, Museo Nacional de Bellas Artes, 9 août-20 septembre 1965 // Montevideo, Museo Nacional de Bellas Artes, octobre 1965 // Santiago du Chili, Museo Nacional de Bellas Artes, novembre-décembre 1965 (cat. n° 36)
Peintures abstraites en France après 1945 : Tours, Musées des Beaux-Arts, 10 juin-31 décembre 1980 (cat. n° 2 reprod.)
20. Yüzil Fransiz..(Exposition de peinture française du 20ème siècle, Collections du musée Cantini et du musée national d''art moderne, Palais d''Ibrahim Pacha) : Istanbul, 1994 (cit. p. 28, 136 et reprod. coul. p. 29)
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''eau - Jean Bazaine : Les Sables-d''Olonne, Musée de l''Abbaye Sainte-Croix, 2005-2006 // Vannes, la Cohue, 2006 // Morlaix, Musée de Morlaix, 2006 .- Les Sables-d''Olonne, Cahier de l''Abbaye Sainte-Croix n° 105, 2005 (cat. n° 14 cit. p. 87 et reprod. coul. p. 26) . N° isbn 2-7557-0099-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 52 et reprod. coul. p. 53) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cat. n° 32 cit. p. 79 et reprod. coul. p. 83) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky