Villefranche-sur-mer
[1915]
Villefranche-sur-mer
[1915]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 115 cm |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1937 |
Inventario | AM 2326 P |
Información detallada
Artista |
Léopold Survage (Leopold Freder Sturzwage, dit)
(1879, Empire Russe - 1968, France) |
---|---|
Título principal | Villefranche-sur-mer |
Fecha de creación | [1915] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 146 x 115 cm |
Inscripciones | S.T.R.H.G. : Survage / "Villefranche / sur mer" |
Adquisición | Achat de l'Etat, 1937 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2326 P |
Análisis
Après une première formation musicale à Moscou, où son père dirige une fabrique de pianos familiale, Survage suit une formation de peinture, sculpture et architecture au cours de laquelle il se lie avec Archipenko, Larionov, Malevitch, Pevsner. Attiré par la peinture de Gauguin et de Matisse, découverte chez le collectionneur Chtchoukine, il s’installe à Paris en 1909, passe quelques mois à l’académie Matisse, gagnant sa vie comme accordeur de pianos à la salle Pleyel. Transformé par Cézanne et les cubistes, Survage expose dans la salle des cubistes du Salon des Indépendants de 1911, puis, introduit par Archipenko auprès du cercle des Soirées de Paris , il fait la connaissance d’Apollinaire qui préface sa première exposition personnelle (de trente-deux peintures) à la galerie Bongard, en 1917. Secrétaire de la seconde Section d’Or, qu’il fonde avec Archipenko et Gleizes en 1920, il obtient un contrat chez Léonce Rosenberg, puis exécute des décors de théâtre pour Diaghilev (1922), avant de réaliser trois grandes fresques pour l’Exposition internationale de 1937.
Installé sur la Côte d’Azur, de juin 1915 à 1919, Survage peint une série de paysages et de villes aux couleurs tendres (période dite « rose »), fondée sur des compositions frontales où se côtoient intérieurs et façades des maisons, la profondeur étant exprimée par une superposition de plans. Cette multiplication de registres et de compartiments constitue une sorte de découpage cinématographique ou de « théâtre mental » (Daniel Abadie, cat. exp., Troyes, 1993, op. cit. , p. 9), dans lequel les rythmes organisent l’espace, dans une prolongation possible de ses recherches abstraites des années 1912-1913 sur le rythme et la couleur, baptisées « Rythmes colorés » et théorisées dans son texte « Le rythme coloré » ( Les Soirées de Paris , n o 26-27, juillet-août 1914). Le Musée conserve deux études au lavis et à l’aquarelle, préparatoires à la peinture et également datées de 1915.
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Survage : 50 ans de peinture : Paris, Galerie Drouant-David, juin 1955 (reprod. p. 3 (sans titre, ni date))
Survage, les années héroïques : Troyes, Musée d''art moderne, janvier-mars 1993 // Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, avril-juin 1993. - Arcueil : Anthèse, 1993 (sous la dir. de Daniel Abadie) (reprod. p. 73 (daté "1916")) . N° isbn 2-904420-59-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1918-1958, La Côte d''Azur et la modernité, 27 juin - 20 octobre 1997. - Paris : Réunion des Musées nationaux, 1997 (Catalogue édité à l''occasion de l''exposition commune aux treize lieux et musées) (cat. n° 1499 cit. p. 264 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 2 7118 3529 4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années cubistes. Collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d''Ascq : Villeneuve d''Ascq, Musée d''art moderne de Lille Métropole, 13 mars-18 juillet 1999. - Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 2-84426-017-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les lumières de Léopold Survage : oeuvres 1910-1932 : Aix-en-Provence, Galerie d''art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, 11 octobre-30 décembre 2001. - Arles : Actes Sud, 2001 (reprod. coul. (daté "1916"; oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7427-3483-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 583) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
WARNOD (Jeanine). - Chez la baronne d''Oettingen : Paris russe et avant-gardes (1913-1935) : Apollinaire, Archipenko, Cendrars, le Douanier Rousseau, Férat, Jacob, Léger, Modigliani, Picasso, Soffici, Survage, Zadkine.... - Paris : Edition de Conti, 2008 (reprod. coul. p. 79, 95) . N° isbn 13-978-2-35103-013-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Ecole de Paris. 1905-1932 (Collections nationales et privées de France, Suisse et Russie) : Moscou, Pouchkine Museum of Fine Arts, 20 septembre-20 novembre 2011. - Moscou : Skanrus éd., 2011 (cat. n° 166 cit. p. 263 et reprod. coul. p. 163 (daté "1915")) . N° isbn 978-5-4350-0009-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse. De Van Gogh à Bonnard : Aix-en-Provence, Musée Granet ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, 13 juin-13 oct. 2013.- Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 138 cit. p. 201 et reprod. coul. p. 200) . N° isbn 978-2-7118-6033-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Survage abstrait ou cubiste? : Béziers, Musée des Beaux-arts de Béziers, 28 mars-11 juin 2017 // Alès, Musée Bibliothèque Pierre-André Benoît, 30 juin-8 octobre 2017 // La Louvière, musée Ianchelevici, 28 octobre 2017-14 janvier 2018.- Paris : Somogy, 2017 (cit. p. 138 et reprod. coul. p. 51 (daté "1914")) . N° isbn 978-2-7572-1229-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky