Arbres à l'Estaque
[1908]
Arbres à l'Estaque
[1908]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 46 x 38 cm |
Adquisición | Legs de Mme Raoul Dufy, 1963 |
Inventario | AM 4214 P (89) |
Información detallada
Artista |
Raoul Dufy
(1877, France - 1953, France) | |
---|---|---|
Título principal | Arbres à l'Estaque | |
Fecha de creación | [1908] | |
Ámbito | Peinture | |
Técnica | Huile sur toile | |
Medidas | 46 x 38 cm | |
Adquisición | Legs de Mme Raoul Dufy, 1963 | |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventario | AM 4214 P (89) | |
En el depósito | Musée Cantini (Marseille) depuis le 01-01-1987 |
Análisis
Dans les environs de Marseille, au vallon des Riaux et à l’Estaque, Georges Braque et Raoul Dufy ont planté leurs chevalets côte à côte, à la fin du printemps et au cours de l’été 1908. Ils sont tous deux encore imprégnés par la rétrospective Cézanne, visitée l’année précédente au Salon d’automne. Leurs palettes, sur lesquelles dominent l’ocre jaune orangé, toute une gamme de verts et un peu de gris, sont identiques. Leurs touches, directionnelles, allongées et juxtaposées, modelant sculpturalement les effets voulus d’ombres et de reliefs, sont semblables. Leurs compositions saturées, construites selon une structuration et des formes géométriques qui tendent verticalement les motifs, sont très proches. Pourtant, ce sera là l’ultime incursion de Dufy dans un genre qui, pour Braque, constituera son tremplin vers le cubisme, dans lequel il s’engagera avec un autre compère : Picasso. Pour l’un comme pour l’autre, ce bref été est avant tout un travail de rupture à l’exercice duquel ils s’attèlent. Après la libération exubérante de la touche, des couleurs et de la composition fauves, ils s’astreignent à faire table rase et à couper les ponts. Ces deux jeunes gens de près de trente ans cherchent à se doter de réflexes picturaux nouveaux, et Cézanne leur sert de gammes. Mais leurs objectifs ne sont pas les mêmes : si Braque est dans la recherche, Dufy est dans une quête d’émancipation, celle qui lui permettra de se dégager de l’ornière du suiveur (du fauvisme, de Matisse) dans laquelle la critique – et ses marchands, Eugène Blot et Berthe Weill – lui reprochent de s’enliser. Il fallait sans doute à Dufy en passer par la rigueur de la technique cézanienne pour dégager une alternative au dispositif postimpressionniste dans lequel ses compositions, sa touche, ses couleurs et son évacuation de la ligne le faisaient piétiner.
Didier Schulmann
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Raoul Dufy : Lille, Palais des Beaux-Arts // Colmar, Musée d'' Unterlinden // Chambéry, Musée des Beaux-Arts, 1964 (cat. n° 9 pl. 11)
Raoul Dufy : Tokyo, Musée national d''art occidental, 3 novembre-17 décembre 1967 // Kyoto, Musée National d''Art Moderne, 4 janvier - 18 février 1968 (cat. n° 15 reprod.)
Dufy : Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 2 mai-1er septembre 1970 (cat. n° 32)
LAFFAILLE (Maurice). - Raoul Dufy. Catalogue raisonné de l''oeuvre peint. Tome I [Oeuvres de 1895 à 1915] -. Genève : Ed. Motte, 1972 (cat. n° 353 cit. et reprod. p. 289)
LAFAILLE (Maurice) .- Raoul Dufy. Catalogue raisonné de l''oeuvre peint. Tome I [Oeuvres de 1895 à 1915] -. Genève : Ed. Motte, 1972 (cat. n° 353 cit. et reprod. p. 289)
Raoul Dufy : Lyon, Musée des Beaux-Arts/Musée de l''Imprimerie, 28 janvier-18 avril 1999 // Barcelone, Museu Picasso, 29 avril-11 juillet 1999. - Paris/Barcelone : RMN/Muse Picasso, 1999 (cat. n° 43 cit. et reprod. coul. p. 108) . N° isbn 2 7118 3830 7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy (exposition conçue et réalisée par le Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Utsunomiya (Japon), Utsunomiya Museum of Art, 25 mars 2001-27 mai 2001 // Tsu (Japon), Mie Prefectural Art Museum, 10 juin 2001-15 juillet 2001 // Yokote (Japon), Akita Museum of Modern Art, 21 juillet 2001-02 septembre 2001 // Tokyo (Japon), Yasuda Kasai Museum of Art, 08 septembre 2001-28 octobre 2001 // Takamatsu (Japon), Takamatsu City Museum of Art, 03 novembre 2001-09 décembre 2001 (cat. n° 18 cit. et reprod. coul. p. 38)
Raoul Dufy, les peintures de la collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Nancy, Musée des Beaux-Arts, 19 janvier-1er avril 2002. - Paris : Centre Pompidou/Réunion des Musées nationaux, 2002 (sous la dir. de Didier Schulmann) (cat. n° 16 cit. et reprod. coul. p. 38) . N° isbn 2-84426-127-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy : un autre regard : Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, 2003 (cit. p. 17, 30 et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 2-910826-35-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sous le soleil exactement. Le paysage en Provence. Du classicisme à la modernité (1750-1920), Marseille, Centre de la Vieille Charité, 18 mai-21 août 2005 // Montréal, Musée des Beaux-Arts, 22 septembre 2005-8 janvier 2006.- [Gent], Editions Snoeck, 2005 (cat. n° 66 reprod. coul. p. 193) . N° isbn 90-5349-521-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 219 et reprod. coul. p. 217) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy : Le plaisir : Paris, Musée d''Art moderne de la Ville de Paris, 17 octobre 2008-11 janvier 2009.- Paris, Paris-Musées, 2008 (cat. n° 42 cit. p. 311 et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 978-2-7596-0043-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Grand Atelier du Midi. De Cézanne à Matisse. De Van Gogh à Bonnard : Aix-en-Provence, Musée Granet ; Marseille, Musée des Beaux-Arts, palais Longchamp, 13 juin-13 oct. 2013.- Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013 (cat. n° 136 cit. et reprod. coul. p. 198 (titré "Arbres à L''Estaque I")) . N° isbn 978-2-7118-6033-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rétrospective Raoul Dufy: Tokyo, Bunkamura Museum of Art, 7 juin- 27juillet 2014 // Osaka, Abeno Museum of Art, 5 août-28 septembre 2014 // Nagoya, Aichi Prefectoral Museum of Arts, 9 octobre-7 décembre 2014 (cat. n° 14 cit. p. 40 et reprod. coul. p. 41)
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 7 cit. p. 17 et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 44, 309 et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy. L''ivresse de la couleur : Aix-en-Provence, Hôtle de Caumont Centre d''art, 5 mai-18 septembre 2022. - Paris : Hazan, 2022 (fig. 5 cit. p. 29 et reprod. coul. p. 28 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9782754112673
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Raoul Dufy. Il pittore della gioia : Rome, Fondazione Roma, Palazzo Cipolla, 14/10/2022-26/02/2023. - Milan : Skira, 2022 (fig. 5 cit. et reprod. coul. p. 26 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-572-4897-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky