Lascaux
août 1982
Lascaux
août 1982
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
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Técnica | Bois, 1 diapositive, 1 cassette audio continue de 12 minutes |
Medidas | 63 x 27 x 64 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Inventario | AM 1984-144 |
Información detallada
Artista |
Gérard Collin-Thiébaut
(1946, France) |
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Título principal | Lascaux |
Fecha de creación | août 1982 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions |
Descripción | Projection sur le mur d'une diapositive dont l'image fixe nous montre ce qui pourait être l'entrée d'une grotte. Le son est celui d'une voix imperceptible, impossible à comprendre. Dispositif audiovisuel : un projecteur de diapositives posé sur un tabouret en bois, un lecteur de cassettes, 1 diapositive, 1 cassette audio. |
Técnica | Bois, 1 diapositive, 1 cassette audio continue de 12 minutes |
Medidas | 63 x 27 x 64 cm |
Impresión | 3/3 |
Adquisición | Achat, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1984-144 |
Análisis
Lascaux , avec Le Courant d’air et Pycnolepsie , également conservés dans les collections du Mnam, fait partie d’un ensemble de dispositifs audiovisuels élaboré par Gérard Collin-Thiébaut depuis 1980. À l’heure du plein épanouissement des nouvelles technologies, chacune de ces œuvres se compose – d’une manière qui peut paraître rétrospectivement archaïque – d’un projecteur de diapositives synchronisé à un lecteur de cassettes audio, posé sur un tabouret placé à une quarantaine de centimètres du mur et diffusant en boucle un son de faible volume. Entrée d’une grotte ( Lascaux ), fenêtre ouverte sur un jardin ( Le Courant d’air ), projection alternée d’une diapositive vierge produisant un rectangle de lumière avec celle, le temps d’une seconde, d’un autoportrait de l’artiste ( Pycnolepsie ), ces minuscules projections sont les reproductions grandeur nature de dessins que Collin-Thiébaut a réalisé à partir de reproductions, pour la plupart des photographies trouvées dans des magazines ou prises par l’artiste. Les images sont au cœur du travail de Collin-Thiébaut. Non seulement il les collectionne sous toutes leurs formes (photos, journaux, images télévisuelles, livres, cartes postales, etc.) mais il les multiplie en les recopiant, les coloriant ou les détournant. Cultivant un art discret de la reproduction, l’artiste manipule les clichés avec la minutie savante de l’archiviste ou du conservateur. Il construit son œuvre à partir de citations empruntées aussi bien à la littérature – la bande sonore de Lascaux diffuse un texte de Georges Bataille –, à la musique – un air de Marin Marais ( Le Courant d’air ) – ou à l’art – ici on devine une version parodiée du célèbre readymade duchampien – ; la roue du carrousel serait une allusion distanciée et ironique à la roue de bicyclette. Ces dispositifs audiovisuels interrogent implicitement la question de la représentation à travers la technique de la projection qui met à mal, selon l’artiste, « le lieu commun imbécile du tableau comme fenêtre ».
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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