#509
2002 - 2004
#509
2002 - 2004
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile et alkyde sur toile |
Medidas | 103,5 x 427 x 5,6 cm |
Adquisición | Achat, 2005 |
Inventario | AM 2005-67 |
Información detallada
Artista |
David Reed
(1946, États-Unis) |
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Título principal | #509 |
Fecha de creación | 2002 - 2004 |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile et alkyde sur toile |
Medidas | 103,5 x 427 x 5,6 cm |
Inscripciones | S.T.D. sur le retour de la toile : DAVID REED 509 2002-2004 |
Adquisición | Achat, 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2005-67 |
Análisis
David Reed participe, avec Jonathan Lasker, Peter Halley, Juan Uslé et Philip Taaffe, à l’apparition d’une « nouvelle abstraction » à New York dans les années 1980. Trouvant des correspondances internationales (Bernard Frize en France, Helmut Dorner en Allemagne, par exemple), celle-ci fera l’objet, dans les années 1990, d’une série d’expositions de groupe. Comme pour nombre de ses peintures, Reed utilise certaines formes abstraites telles des formes figuratives, installant le tableau dans un entre-deux critique, entre métaphore et système linguistique. Passionné de peinture baroque, Reed met en scène sa touche expressionniste : une volute verticale ou horizontale, agrandie, allongée et éclairée de manière dramatique, remplit le tableau et le structure. # 509 repose sur un format horizontal marqué, où se « déplie » littéralement le processus de création de l’image : application du fond, puis de la couleur, ponçages successifs, puis ré-application d’une « figure » sombre dont les occurrences installent une narration secondaire. Le couteau, mû circulairement sur une surface humide, trace des formes dont le peintre gomme ensuite toute aspérité, créant une image lisse, froide, proche de la photographie pour son fini, du cinéma pour le glissement du regard auquel elle invite. La juxtaposition des couleurs en bandes et du noir et blanc évoque les drapeaux employés pour tester l’image cinématographique ou télévisuelle. Les couleurs acides et lumineuses s’inspirent explicitement des premiers films en couleurs : Reed n’hésite pas à réincruster des images de certaines de ses œuvres dans des séquences de films de Hitchcock, qui sont présentés ensuite en regard de ses tableaux dans de véritables installations.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 378) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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