Nu assis sur fond rouge
[printemps 1925]
Nu assis sur fond rouge
[printemps 1925]
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 74 x 61 x 2,4 cm |
Adquisición | Achat, 1945 |
Inventario | AM 2587 P |
Información detallada
Artista |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Título principal | Nu assis sur fond rouge |
Título atribuido | Nu à la griffe; Femme nue aux bracelets dans un fauteuil |
Fecha de creación | [printemps 1925] |
Lugar de realización | Nice |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 74 x 61 x 2,4 cm |
Inscripciones | S.B.G. : Henri Matisse |
Notas | Resté dans l'atelier du peintre jusqu'en 1945 |
Adquisición | Achat, 1945 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2587 P |
Análisis
Dans ce Nu assis, qu'on peut dater du printemps 19251, donc un peu antérieur à Figure décorative sur fond ornemental, on peut noter les premiers signes d'une nouvelle oscillation de Matisse par rapport à sa position et à sa recherche des années 1919 à 1925, une volonté de nouveau affirmée de privilégier la construction, l'expression du volume et du modelé, au moyen d'une simplification géométrique (l'ovale accentué du visage, le fauteuil, les mains) et d'une couleur en quelque sorte densifiée : l'espace lumineux de la « chambre » niçoise ne se développe plus librement, autour de cette figure monumentale. Le fond rouge modulé, où subsistent les traces presque effacées du décor, est ramené à un seul plan qui pousse en avant la figure et l'enserre. Tout cela peut être mis en rapport avec la reprise d'une pratique de la sculpture.
Ce nu, resté dans l'atelier du peintre jusqu'en 1945 (date de son achat par les Musées nationaux), était appelé familièrement par l'entourage Nu à la griffe. Des propos de Henri Matisse, rapporté par Aragon2, éclaircissent cette image de la griffe/main, signe élaboré par le peintre pour jouer son rôle dans la composition, et non portrait véridique d'une main : « Pourquoi dit-on que Delacroix n'a jamais fait de mains... qu'il n'a fait que des. griffes... comme ça ? C'est que Delacroix était un peintre de grande composition. Il fallait terminer ici et là le mouvement, la ligne, la courbe, l'arabesque, qui parcourait le tableau. Il l'amenait jusqu'au bout d'un bras d'un personnage, et là, il la pliait, il l'achevait par un signe, entendez-vous, un signe ! Toujours le même, la main, faite de la même manière, non pas une main particulière, mais sa main, la griffe... C'est le jeu du bras dans la composition qui indique l'expression (...) Le peintre de grande composition, porté par le mouvement de son tableau, ne peut pas s'arrêter au détail, peindre chaque détail comme un portrait, faire le portrait d'une main chaque fois différente...»
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Il a été photographié par Marc Vaux en juillet 1925 (cliché n° 5457, documentation du MNAM).
2. Cf. Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, p. 204 (Louis Aragon, Henri Matisse. Roman, Paris, Gallimard (vol. 1),1971, p. 151).
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliografía
DORIVAL (Bernard), "Musée d''art moderne. Peintures de Maîtres contemporains", in Bulletin des Musées de France [revue], n°2, 1946 (cit. p. 15 (titré "Femme nue sur un fauteuil rouge"))
DORIVAL (Bernard). - "Musée d''art moderne. Peintures de Maîtres contemporains", in Bulletin des Musées de France [revue], n° 2, Paris, avril 1946 (cit. p. 15)
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 111)
Cinquante Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : exposition itinérante en 1956 organisée par la Direction des Musées de France et présentée aux musées de Besançon, Dijon, Reims, Strasbourg, Tours, Valenciennes, 24 avril 1956-1er janvier 1957. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1956 (préface de Jean Cassou) (cat. n° 13 cit. p. 9 (daté "1925"))
Les grandes baigneuses de Picasso : Paris, Musée de l''Orangerie, 22 novembre 1988-6 mars 1989.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988, cop. 1988 (cat. n° 15 cit. p. 42 et reprod. p. 43) . N° isbn 2-7118-2230-3
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Monod-Fontaine (Isabelle), Baldassari (Anne), Laugier (Claude).- Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 20 cit. p. 74 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 2-85850-390-7
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Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 44) . N° isbn 2-85850-946-8
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Jean Cassou y sus amigos : Madrid, Centro cultural del Conde Duque, 15 novembre 2001-15 janvier 2002 (reprod. coul. p. 91) . N° isbn 84-88006-84-5
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Da Renoir a de Staël. Roberto Longhi e il moderno : Ravenne , Loggetta Lombadesca, 2003.- Milan : Mazzotta, 2003 (cat. n° 136 cit. p. 354-355 et reprod. coul. p. 355) . N° isbn 88-202-1605-1
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Chefs-d''oeuvre du Musée des Beaux-Arts d''Angers (du XIVe au XXIe siècle), Paris : Somogy éditions d''art, 2004 (sous la dir. de Patrick Le Nouëne), publié à l''occasion de "Prêt exceptionnel pour inauguration" du 1er avril 2004 au 31 mai 2005 (prêt de 3 oeuvres du MNAM) (cat. n° 154 cit. p. 274 et reprod. coul. p. 275) . N° isbn 2-85056-754-X
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Matisse hoje / aujourd''hui : dialogues avec cinq artistes français contemporains : Sao Paulo, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, 5 septembre-1er novembre 2009 (cit. p. 47 et et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 978-85-99117-17-0
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Matisse : la seduzione di Michelangelo : Brescia, Museo di Santa Giulia. éd. Florence / Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2011 (reprod. coul. p. 203) . N° isbn 978-88-09-76469-9
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Il Volto del'' 900 da Matisse a Bacon. Capolavori dal Centre Pompidou : Milan, Palazzo Reale, 25 septembre 2013-9 février 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 15 cit. p. 155-156 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-88-572-2059-8
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Colori : Emotions of color in art : Turin, Castello di Rivoli Museo d''Arte Contemporanea, Gam - Galleria Civica di Arte Moderna e Contemporanea, 14 mars-23 juillet 2017.- Milano : Silvana Editoriale, 2017 (cit. p. 317-318)