Girasole (Tournesol)
1960
Girasole
(Tournesol)
1960
Ámbito | Peinture |
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Técnica | Tempera sur toile |
Medidas | 85 x 120 cm |
Adquisición | Don de Liliane et Michel Durand-Dessert, 1991 |
Inventario | AM 1991-90 |
En cartel:
Información detallada
Artista |
Mario Merz
(1925, Italie - 2003, Italie) |
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Título principal | Girasole (Tournesol) |
Fecha de creación | 1960 |
Ámbito | Peinture |
Descripción | Recto-verso |
Técnica | Tempera sur toile |
Medidas | 85 x 120 cm |
Adquisición | Don de Liliane et Michel Durand-Dessert, 1991 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1991-90 |
Análisis
Alors qu’il est incarcéré par les fascistes à la fin de la guerre pour avoir distribué des tracts, Mario Merz passe le plus clair de son temps à dessiner. Sa liberté retrouvée, cette activité prend le pas sur ses études de médecine. Durant les années 1950 et 1960, Merz réalise des peintures dont la majorité a pour thème la nature : paysages, arbres, plantes, animaux, sujets que l’on retrouvera souvent par la suite sous une forme concrète dans les installations. Parfois proches de l’art informel d’alors, de la peinture gestuelle ou lyrique, ces œuvres expriment une force et une vitalité picturale, mais aussi la puissance de la nature elle-même. Girasole fait inévitablement penser aux tableaux de Van Gogh représentant des tournesols, tant par la présence exclusive du sujet accaparant l’espace de la toile que par les empâtements, les touches nettement visibles et accentuées. Si le tournesol, plante héliotrope par excellence, ne correspond pas à une symbolique particulière dans l’œuvre de Merz, sa capacité à suivre et à capter la chaleur et la lumière solaire est bien évidemment transposable à l’acte de création de l’artiste. Mais alors que l’on s’attendrait plutôt à une image reflétant la splendeur lumineuse communément attachée à cette plante comme à ses représentations, Merz a tenu à figurer une sourde inquiétude, un aspect négatif ou à tout le moins violent de la nature. Une nature indifférente à l’humain, qui pousse et croît sans finalité autre que celle du flux de la vie et de la survie. Développant le réseau métaphorique, on pourrait discerner dans ce tournesol, selon le vers de Gérard de Nerval, « le soleil noir de la Mélancolie ».
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007