Deux personnages
[vers 1920]
Deux personnages
[vers 1920]
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 55 x 46 cm |
Adquisición | Legs de M. Maurice Meunier, 1955 |
Inventario | AM 3295 P |
Información detallada
Artista |
Giorgio De Chirico
(1888, Grèce - 1978, Italie) |
---|---|
Título principal | Deux personnages |
Título atribuido | Composition : deux personnages |
Fecha de creación | [vers 1920] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 55 x 46 cm |
Inscripciones | S.H.DR. : g. de Chirico |
Adquisición | Legs de M. Maurice Meunier, 1955 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 3295 P |
Análisis
De passage au Musée national d’art moderne, Giorgio De Chirico se saisit d’une photographie des Deux personnages (cat. rais., V, n° 339, sous le titre I Navigatori, 1928) et inscrit à son revers : « Le tableau qu’on voit dans cette photo est un tableau faux, avec ma signature contrefaite ». Quelques années auparavant, le même De Chirico avait supervisé le catalogue raisonné de ses œuvres. En ouverture du cinquième volume de l’ouvrage, était reproduit un communiqué de presse rédigé par l’artiste lui-même : « J’ai toujours estimé de mon devoir de dénoncer les faux tableaux qui m’étaient attribués ». Il poursuivait : « Le seul moyen efficace pour défendre mon œuvre et protéger les acheteurs et les propriétaires reste la publication d’un catalogue général de mes œuvres […] ». La dénonciation de ce tableau comme faux ressemble à un règlement de compte. Dans ses Mémoires, De Chirico rend compte d’un différend qui, au milieu des années 1960, l’oppose au Musée national d’art moderne : « Un jour, à Rome, dans une librairie, en feuilletant une encyclopédie de la peinture contemporaine, je m’aperçus qu’en face d’une notice critico-biographique, au reste assez tendancieuse, qui m’était consacrée, figurait la reproduction d’un tableau métaphysique faux portant ma signature contrefaite. […] Je fis faire un agrandissement du faux et l’envoyai au directeur du Musée d’art moderne de Paris. […] Que n’avais-je pas fait là ! M. [X, directeur du Mnam] se changea en une sorte d’hyène enragée et déchaînée. Il ne répondit pas à ma lettre mais convoqua des journalistes auxquels il déclara en termes excessivement injurieux à mon égard, et en donnant libre cours à son aigreur d’intellectuel moderniste qui venait d’être pris en faute, que le tableau était authentique et que moi, systématiquement, je déclarais fausses toutes mes œuvres métaphysiques » (Mémoires, op. cit., p. 241).
L’épisode des Deux personnages démontre soit qu’il arrivait à Giorgio De Chirico de renier certains de ses tableaux « métaphysiques », soit, en en reproduisant trente ans plus tard les motifs, qu’il n’a jamais renié la même métaphysique.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Del mismo artista
Eventos
Bibliografía
DORIVAL (Bernard).- "La vie des musées. Musée d''art moderne. Nouvelles acquisitions", in La Revue des arts, [revue], n°3, Paris, septembre 1954 (cit. p. 172 (titré "Deux mannequins"))
Catalogo generale Giorgio De Chirico. Fasc. 1 : 1908-1930 - Fasc. 2 : 1931-1950 - Fasc. 3 : 1951-1974, 5 volumes .- Milan : Electa, 1971-1974 (sous la dir. de Claudio Bruni et Giorgio De Chirico et Isabella Far) (cat. n° 339 reprod. n.p. (titré "I navigatori", daté "1928", "Coll. Rosemberg [sic], Parigi" - collection érronée))
Tours multiples 77. Proposition pour une définition d''un art fantastique contemporain : Tours, Service des activités culturelles de Tours, 5 novembre-2 décembre 1977 (reprod.)
De Chirico et la peinture Italienne de l''entre-deux guerres : du Futurisme au retour de l''ordre : Lodève, Musée de Lodève, 4 juillet-26 octobre 2003 . - Milan : Silvana Editoriale, 2003 (cat. n° 11 cit. p. 134, 283 et reprod. coul. p. 135-137, couv., reprod. p. 283)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 161) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat n° 2 cit. et reprod. coul. p. 24 (texte en japonais))
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 44 reprod. coul. p. 57) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Arkéo, XIXe - XXe siècles. Quand l''homme construit son passé : Roanne, Musée de Beaux-Arts et d''Archéologie Joseph Déchelette, 1er mars - 11 nov. 2014. - Roanne, Musée Joseph Déchelette / Ville de Roanne (cat. n° 77 cit. p. 79 et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 978-2-35577-077-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 88, 92 et reprod. coul. p. 93) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vis-à-vis : Fernand Léger et ses ami.e.s : Biot, Musée national Fernand Léger, Biot, 6 mai-30 octobre 2017, 14 avril-17 septembre 2018, 1er juin-23 septembre 2019. - Paris : Réunion des musées nationaux/Grand Palais, 2019 (sous la dir. de Anne Dopffer et Julie Guttierez) (cat. n° 21 cit. et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 978-2-7118-7427-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky