Princesse X
1915 - 1916
Princesse X
1915 - 1916
Ámbito | Sculpture |
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Técnica | Bronze poli, pierre (calcaire) |
Medidas | 61,7 x 40,5 x 22,2 cm |
Adquisición | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Inventario | AM 4002-88, AM 4002-88 (1) |
Información detallada
Artista |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
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Título principal | Princesse X |
Fecha de creación | 1915 - 1916 |
Ámbito | Sculpture |
Descripción | Posée sur le socle en deux éléments AM 4002-176 Composée de l'oeuvre "Princesse X" en bronze poli, posée sur son socle cubique en pierre calcaire (1) |
Técnica | Bronze poli, pierre (calcaire) |
Etapa de la creación | Tirage de l'original en marbre, 1909-1915 (University of Nebraska, Lincoln) |
Medidas | 61,7 x 40,5 x 22,2 cm |
Notas | Exemplaire qui fit scandale au Salon des Indépendants de 1920, alors qu'il avait été "refusé" dans des conditions analogues au Salon d'Antin organisé par André Salmon et Paul Poiré |
Adquisición | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 4002-88, AM 4002-88 (1) |
Análisis
En janvier 1920, alors que Dada bat son plein, le bronze de la Princesse X (cat. rais. no 130b) est salué avant l’ouverture du Salon des Indépendants, où il doit être exposé, par l’exclamation prêtée à Picasso ou à Matisse : « Voilà le phallus ! ». Exclu à deux reprises – il l’avait déjà été une première fois au Salon d’Antin, organisé par André Salmon en 1916 –, il sera finalement réintroduit grâce à l’intervention des amis de Brancusi, Léger en tête, suivie de la protestation « Pour l’indépendance de l’art », publiée dans Le Journal du peuple et signée par plus de soixante-dix personnalités, dont les proches : Roché, Picabia, Léger, Cocteau, Cendrars et Satie. La Princesse X est à la fois la mémoire d’une autre forme – un marbre longuement retravaillé entre 1909 et 1915 – et le support d’un symbole, celui de l’éternel idéal (?) féminin voulu par le sculpteur, ou celui de l’androgyne, la femme changée en sexe masculin que stigmatisent les organisateurs du Salon. Du motif d’origine, une jeune femme à longue chevelure, penchée sur son miroir, Brancusi n’a retenu que la courbe unissant les orbes de la tête et du buste. Excepté les détails d’une main et d’une sorte de griffe à la nuque, souvenir d’une mèche de cheveux – retravaillés sur l’un des deux plâtres intermédiaires de l’atelier ayant servi au tirage du bronze –, l’aspect descriptif a disparu. Il en résulte une forme elliptique presque précieuse, dont la modulation graduée assure insensiblement le passage d’un renflement à l’autre par la gorge allongée. La surface veloutée du marbre (University of Nebraska, Sheldon Memorial Art Galleries) devient plus élastique dans les deux versions en bronze poli (la seconde se trouve au Philadelphia Museum of Art). Le métal en accentue la qualité abstraite et dynamique, et la lumière qui s’y réfléchit achève de confondre deux images en une seule : le fragment – le buste ou le sexe – et le corps entier de la femme.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Eventos
Bibliografía
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 37 cit. p. 140 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 2-85-850-819-4
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Gauthier (Michel).- "Brancusi : Ouvertures", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1995, n°54 (cit. p. 23 et reprod. p. 22) . N° issn 0181-1525-18
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L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 60 cit. et reprod. p. 149) . N° isbn 2-85850-929-8
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Tabart (Marielle), Parigoris (Alexandra), Chave (Anna C.).- Princesse X.- Paris : éditions du Centre Pompidou, 1999 (Les carnets de l''Atelier Brancusi / La série et l''oeuvre unique) (cat. n° 4 cit. p. 42, 53 et reprod. p. 53) . N° isbn 2-84426-030-6
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Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 177 et reprod. coul. p. 94) . N° isbn 2-84426-286-4
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 77-78 et reprod. coul. p. 76) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-2-84426-182-3
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Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 70-71 (exemplaire présenté dans l''exposition = plâtre AM 4002-86)) . N° isbn 978-94-6130-033-1
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LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (cit. p. 42 et reprod. coul. p. 43) . N° isbn 978-2-84426-576-0
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LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (cit. p. 64-68 et reprod. coul. p. 66, reprod. p. 69) . N° isbn 978-2-84975-255-5
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1917 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 26 mai 2012-18 mars 2013 (sous la dir de Laurent Le Bon et Claire Garnier) (cit. et reprod. coul. p. 97, légende p. 562) . N° isbn 978-2-35983-019-4
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Modigliani et l''Ecole de Paris : en collaboration avec le Centre Pompidou et les collections suisses : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 21 juin-24 novembre 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. et reprod. p. 84 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-88443-146-0
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Amedeo Modigliani et ses amis, Paris 1906-1920 : Pise, Palazzo Blu, 3 octobre 2014-15 février 2015. - Genève/Milan : éd. Skira, 2014 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cit. p. 112 et reprod. coul. p. 112 (oeuvre non exposée))
Modigliani e la bohème di Parigi : Turin, Galleria Civica d''Arte Moderna e Contemporanea, 14 mars-19 juillet 2015. - Milan : Skira, 2015 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cit. et reprod. coul. p. 120 (oeuvre non exposée))
Amadeo de Souza Cardoso : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 20 avril-18 juillet 2016 .- Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2016 (cat. n° 46 reprod. coul. p. 102) . N° isbn 978-2-7118-6303-7
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Brancusi. La sublimation de la forme : Bruxelles, Bozar, 2 octobre 2019-12 janvier 2020. - Bruxelles : Bozar Bruxelles, 2019 (ill. 8 cit. p. 150-153 et et reprod. coul. p. 150 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-94-6161-210-6
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Georgia O''Keeffe : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Paris, Galerie 2, 8 septembre-6 décembre 2021. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2021 (ill. 19 cit. et reprod. coul. p. 24 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-900-3
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Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (reprod. coul. p. 199) . N° isbn 978-2-84426-976-8
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