Singing man
1976
Singing man
1976
Ámbito | Dessin |
---|---|
Técnica | Sérigraphie, mine graphite, gouache et feutre sur papier |
Medidas | 76 x 61 cm |
Adquisición | Achat, 1977 |
Inventario | AM 1977-661 (1) |
Conjunto |
Singing Man (Conjunto indisociable) |
Información detallada
Artista | Art & Language | |
---|---|---|
Título principal | Singing man | |
Fecha de creación | 1976 | |
Conjunto | Singing Man (Conjunto indisociable) 1976 | |
Ámbito | Dessin | |
Técnica | Sérigraphie, mine graphite, gouache et feutre sur papier | |
Medidas | 76 x 61 cm | |
Inscripciones | Non signé, non daté | |
Adquisición | Achat, 1977 | |
Sector de colección | Cabinet d'art graphique | |
Inventario | AM 1977-661 (1) |
Análisis
« Le langage de la classe ouvrière est universel, son lyrisme soulage le cœur » : tel est le refrain qu’entonne, en anglais et moyennant quelques hoquets ou bégaiements, l’homme au bras tendu qui occupe le coin inférieur gauche de cette image. Sérigraphie rudimentaire, lettrage manuel aux irrégularités grossières, cet hymne aux lendemains qui chantent ne va pas sans une ambiguïté grinçante. Charles Harrison, commentateur d’élection et membre depuis 1969-1970 de ce collectif d’artistes anglais (Terry Atkinson, David Bainbridge, Harold Hurrell) fondé en mai 1968, et aujourd’hui composé des seuls Michael Baldwin et Mel Ramsden, évoque à ce propos les affiches de la propagande maoïste et l’« optimisme naïf » dont elles se voulaient les vecteurs. Il précise également que cette œuvre appartient à une série de douze planches associant l’image du chanteur à des slogans différents, tous tirés de chansons écrites et enregistrées par Art & Language : l’image – slogan d’où émergent précisément les mots « art », « language », « universal » – fonctionne de manière tautologique. Ces sérigraphies ont été en réalité conçues comme une sorte d’environnement graphique d’une vidéo de 1975, Nine Gross and Conspicuous Errors, qui montrait les membres du groupe interprétant lesdites chansons (l’ensemble fut présenté à Paris en 1977 à la galerie Éric Fabre). De fait, l’entreprise artistique d’Art & Language, qui a recouru aux médiums les plus divers – des systèmes d’archivage de sa période conceptuelle, liée à une intense production de textes, jusqu’aux tableaux figuratifs plus récents –, a régulièrement conjugué, sur un mode souvent indécidable, engagement politique néo-marxiste et goût de l’absurde hérité du dadaïsme et de ses suites.
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Bibliografía
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 47) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 48) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Macel (Christine).- " Dada et moi : Vingt-huit artistes répondent à un questionnaire établi et présenté par Christine Macel ", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 2003, n° 85 (reprod. p. 26) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 408) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (Cit. p. 152, reprod. coul. p. 152) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky