Pugno fosforescente (Poing phosphorescent)
1971
Pugno fosforescente
(Poing phosphorescent)
1971
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
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Técnica | Cire phosphorescente, 2 lampes sur pied, minuterie |
Medidas | 170 x 180 x 50 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Inventario | AM 1984-386 |
Información detallada
Artista |
Gilberto Zorio
(1944, Italie) |
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Título principal | Pugno fosforescente (Poing phosphorescent) |
Fecha de creación | 1971 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Installation avec de la lumière |
Descripción | Poing en cire phosphorescente suspendu. Deux spots allumés permettent au phosphore de se charger. Toutes les huit minutes, les spots s'éteignent pendant 12 secondes alors que le poing s'éclaire de sa propre lumière. |
Técnica | Cire phosphorescente, 2 lampes sur pied, minuterie |
Medidas | 170 x 180 x 50 cm |
Adquisición | Achat, 1984 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1984-386 |
Análisis
Pugno fosforescente , présenté à la Documenta V de Cassel en 1972, ne se fonde pas sur une expérimentation spatiale du langage mais sur l’effet de surprise lié à l’inscription physique, mais éphémère, d’un avant-bras au poing fermé. Déjà, en 1967, avec Rosa-Blu-Rosa , composé d’un cylindre d’Eternit coupé dans sa longueur et rempli de chlorure de cobalt, qui change de couleur au gré des variations de l’humidité de l’air, Zorio opérait une variation chromatique. Avec Pugno fosforescente , le changement de couleur se produit à travers le passage entre deux états de la matière : toutes les huit minutes, la lumière provenant des deux lampes de Wood s’éteint et le phosphore dont est imprégnée la cire de l’œuvre devient vert. Ce dispositif technique se retrouve également dans Utopia-Realtà-Rivelazione (1971), où c’est une poutre horizontale comportant des caractères qui est éclairée. Avec ces œuvres, Zorio rend lisible pour le spectateur le processus chimique et optique qui leur permet de n’exister qu’un temps. Ici, l’apparition de ce fragment corporel crée un événement mémoriel dans lequel, pour reprendre les mots de l’artiste : « Le poing est l’empreinte par le souvenir de la force, ainsi que l’écriture invisible produit l’empreinte par le souvenir de la pensée. Le souvenir devient actif en apparaissant.»
Cyril Thomas
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007