Le Grand cheval
1914 / 1931
Le Grand cheval
1914 / 1931
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Plâtre gomme laque |
Medidas | 100 x 55 x 95 cm |
Adquisición | Achat, 1948 |
Inventario | AM 871 S |
Información detallada
Artista |
Raymond Duchamp-Villon (Pierre Maurice Raymond Duchamp, dit)
(1876, France - 1918, France) |
---|---|
Título principal | Le Grand cheval |
Fecha de creación | 1914 / 1931 |
Circunstancias de producción | Agrandissement à 1 m., effectué sous le contrôle de Jacques Villon (à partir de l'armature fabriquée par Duchamp-Villon en 1914) en 1930-1931. Ce plâtre est donc daté "1914/1930-1931". |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Plâtre gomme laque |
Medidas | 100 x 55 x 95 cm |
Impresión | 1930-1931 |
Inscripciones | S.D. B. Arrière G. : R. DUCHAMP-VILLON/1914 |
Adquisición | Achat, 1948 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 871 S |
Análisis
Destiné au Salon d’automne de 1914, Le Cheval majeur réalise pleinement la fusion de la force vitale et de la force mécanique. Tel était, dès 1913, le but de Duchamp-Villon qui écrivait à l’artiste américain Walter Pach : « La puissance de la machine s’impose et nous ne concevons plus guère les vivants sans elle, nous sommes émus d’une manière étrange par le frôlement rapide des êtres et des choses et nous nous habituons, sans le savoir, à percevoir les forces des uns à travers les forces asservies par eux. De là à prendre une opinion de la vie, telle qu’elle ne nous apparaisse plus que sous la forme de dynamisme supérieur, il n’y a qu’un pas vite franchi » (Washington, Smithsonian Institution, Archives of American Art). Thème de prédilection des artistes futuristes italiens comme Boccioni, et de certains peintres de la Section d’Or, le cheval constitue pour Duchamp-Villon le sujet idéal pour exprimer à la fois la puissance nerveuse de l’animal au galop et la force de la machine en plein fonctionnement.
L’histoire de cette œuvre, à la croisée des esthétiques cubiste et futuriste, révèle, à travers ses différents stades d’élaboration, un travail d’une grande complexité. Dès 1912, des ébauches de statues équestres apparaissent dans les esquisses pour la Maison cubiste. En septembre 1913, Duchamp-Villon commence des recherches systématiques, en faisant des croquis sur le vif au polo de Bagatelle. Les formes du cheval y sont extrêmement stylisées.
En 1914, Duchamp-Villon élabore peu à peu sa vision mécaniste et abstraite du Cheval : du Cavalier penché (Rouen, Musée des Beaux-Arts) aux formes encore incertaines, au Cavalier droit (coll. part.), l’idée d’un rapprochement avec la machine se précise, jusqu’à tendre vers l’abstraction avec le Petit Cheval (coll. part.), étape intermédiaire où la stylisation des formes conduit à la fusion entre la figure du cavalier et celle du cheval. Préparé par une maquette de trois éléments en plâtre qui seront utilisés pour réaliser le moule (AM 1977-594, don de Mme Marcel Duchamp et de M. Pierre Julien), où les proportions et les formes essentielles de l’œuvre sont présentes, le bronze du Cheval est dans la forme définitive et aboutie de sa transformation mécanique : bielles, engrenages, essieux et rouages se sont substitués aux membres de l’animal, et l’anatomie est devenue machine dans ce « cheval-vapeur » que Matisse, lors d’une visite à l’artiste, en 1914, qualifie de « projectile ». Le mouvement de l’animal, simplifié à l’extrême, semble contenir à l’intérieur de la sculpture les forces dynamiques qui se libèrent dans l’espace au moment de sa course.
Le Cheval, d’une hauteur de 44 centimètres dans son état final (l’original en plâtre se trouve depuis 1930 au Musée de Grenoble), est terminé avant août 1914, mais la guerre va empêcher Duchamp-Villon de réaliser son projet d’agrandissement et de couler l’œuvre en bronze ou en acier. Il avait en effet fait part à ses frères de son intention de réaliser le Cheval en acier, à une échelle monumentale, afin de donner à son œuvre sa pleine vocation de « cheval-vapeur », allégorique de l’âge industriel. Après sa mort, sa famille prend le relais. En 1930-1931, le premier agrandissement en plâtre à un mètre du Grand Cheval est réalisé sous le contrôle de Jacques Villon, selon les dimensions de l’armature laissée par l’artiste dans son atelier. En 1966, Marcel Duchamp décide de contribuer à son tour à la réalisation du rêve de Duchamp-Villon, et fait exécuter, avec l’aide du sculpteur Émile Gilioli, un ultime agrandissement du Cheval d’un mètre cinquante de hauteur, qu’il baptise Le Cheval majeur. Au total, neuf épreuves commerciales, trois épreuves d’artiste et l’épreuve spéciale dédicacée du Mnam furent réalisées. Enfin, un exemplaire du Cheval majeur a pu être exécuté en acier, en 1984, à l’initiative de la veuve de Marcel Duchamp et du Musée de Nancy, conformément au vœu émis par Duchamp-Villon dans une lettre adressée à Walter Pach, en 1914.
Bénédicte Ajac
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Zander Rudenstine (Angelica).- Peggy Guggenheim Collection, Venice : The Solomon R. Guggenheim Foundation.- New York, Harry N. Abrams/The Solomon R. Guggenheim Foundation, 1985 (cit. p. 275)
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 48 reprod. p. 50 (titré "Cheval" et dimensions fautives : "100 x 110 x 110 cm")) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Guide de Collections XVIIIe-XIXe et XXe siècles : Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1994 (cit. p. 174)
Duchamp-Villon : collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne et du Musée des beaux-arts de Rouen, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1999 (cat. n° 48a cit. p. 102, 149 et reprod. coul. p. 102 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-7118-3760-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 211-212 et reprod. p. 212) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 83 cit. p. 35, 242 et reprod. coul. p. 243) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le temps des collections : Rouen, Musée des beaux-arts, 21 nov. 2013-19 mai 2014, revue annuelle publiée à l''occasion de cette exposition ; Rouen, Musée de Rouen, 2013 (par Sylvain Amic, Diederik Bakhuÿs, Pierre Buraglio et al.) (cit. p. 120 et reprod. coul. p. 139) . N° isbn 978-94-6161-130-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (cit. p. 13, 43) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky