Automobile in corsa
[1912 - 1913]
Automobile in corsa
[1912 - 1913]
Encarnación de la velocidad por excelencia, el automóvil es uno de los emblemas del futurismo. Simboliza la fascinación por el progreso y la modernidad. En esta obra, Russolo traduce en pintura la energía cinética del automóvil con el uso muy libre del color y la representación de líneas de fuerza. Estas se imprimen en la superficie como las marcas del rápido desplazamiento del vehículo. Estas unidades de energía constituyen, según los futuristas, el núcleo de cada objeto, incluido el más estático.
Ámbito | Peinture |
---|---|
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 106 x 140 cm |
Adquisición | Don de Mme Sonia Delaunay, 1949 |
Inventario | AM 2917 P |
Información detallada
Artista |
Luigi Russolo
(1885, Italie - 1947, Italie) |
---|---|
Título principal | Automobile in corsa |
Título antiguo | Composition |
Título atribuido | Dynamisme d'une automobile |
Fecha de creación | [1912 - 1913] |
Ámbito | Peinture |
Técnica | Huile sur toile |
Medidas | 106 x 140 cm |
Inscripciones | S.D.B.DR. : LRussolo 1911 [sic] |
Adquisición | Don de Mme Sonia Delaunay, 1949 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Moderne |
Inventario | AM 2917 P |
Análisis
Le Manifeste du futurisme que publie Filippo Tommaso Marinetti en 1909 annonce que « la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive, […] une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace . » L’automobile est bien l’emblème du futurisme. Elle en symbolise la fascination pour le progrès technologique. La vitesse à laquelle elle entraîne ses passagers rend possible une révolution des perceptions. L’automobile est logiquement le sujet de prédilection de la peinture futuriste. Giacomo Balla lui consacre plus de cent tableaux, Marinetti en fait l’héroïne de plusieurs de ses poèmes. Russolo exploite le dynamisme d’une automobile pour mettre en évidence les « lignes forces », ces unités d’énergie fondamentales qui constituent, selon le credo futuriste, le noyau de chaque objet. Il est à noter que, comme dans la plupart des œuvres futuristes, le dynamisme s’exprime ici par un mouvement de la droite vers la gauche. La mobilité, la vitesse de l’automobile rendent visible à tous une énergie cinétique partout présente, y compris dans les objets les plus statiques (ce que démontrera Umberto Boccioni avec ses natures mortes sculptées). Présenté pour la première fois à Florence, en 1913, dans le cadre de l’exposition organisée par la revue Lacerba , le Dynamisme d’une automobile a été acquis par Robert Delaunay, le plus « futuriste » des peintres français.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Coquiot (Gustave).- Cubistes, futuristes, passéistes : essai sur la jeune peinture et la jeune sculpture.- Paris : Ollendorf, 1914 (reprod. p. 80)
Exhibition of the works of the italian futurist painters and sculptors : Londres, Doré Galleries, 1914 (cat. n° 1 reprod.)
Huntington Wright (Willard).- Modern Painting. Its Tendancy and Meaning.- New York, 1915 (reprod. p. 268)
The Panama-Pacific International exposition : San Francisco, Department of Fine Arts, 1915 (cat. n° 1159)
Seuphor (Michel).- L''Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres.- Paris : Maeght, 1950 (reprod. p. 21 (titré "Automobile de course", daté "1913"))
Musées de France [revue], n° X, Paris, 1950 (Dorival (Bernard). -"Un an d''activité au Musée National d''Art Moderne", cit. p. 251)
Russolo (Luigi).-"Manifeste futuriste sur l''art des bruits" in Cahiers d''Art, 1950, N°1 (reprod. p. 88)
Art moderne italien : Paris, Musée national d''art moderne, mai-juin 1950 (sous les auspices de l''Association Française d''Action Artistique) (cat. n° 71 cit. n.p. (titré "Composition", daté "en bas à droite : 1922 [sic]"))
Futurism : New York, Sidney Janis Gallery, 1954 (cat. n° 24 (titré "Full Speed"))
Art abstrait : les premières générations 1910-1939 : Saint-Etienne, Musée d''art et d''industrie, 7 avril-26 mai 1957.- Saint-Etienne : Musée d''art et d''industrie, 1957 (cat. n° 108)
Drudi Gambillo (Maria), Fiori (Teresa).- Archivi del futurismo raccolti e ordinati da Maria Drudi Gambillo e Teresa Fiori.- Rome : De Luca, 1958 (cat. n° 6 cit. p. 305 et reprod. p. 300 (dans le Vol .2))
De Renaissance der XXe eeuw, Paul Cézanne, Cubisme, Blaue Reiter, Futurisme, Suprématisme, de Stilj, het Bauhaus : Amsterdam, Stedelijk museum, 1958 (cat. n° 65 (titré "Snelheid"))
Il Futurismo (Mostra nel cinquantenario del primo manifesto futurista) : Rome, Ente Premi, Palais Barberini, 6 juin-6 septembre 1959.- Rome : ed. De Luca, 1959 (cat. n° 21 (titré "Velocità"))
Futurism : New York, The Museum of Modern Art, 1961 (cat. n° 90 reprod. p. 146)
La Grande aventure de l''art du XXe siècle : Strasbourg, Château des Rohan, 8 juin-15 septembre 1963.- Strasbourg : Château des Rohan/Istra, 1963 (cat. n° 28 cit. p. 27 et reprod.)
Le futurisme 1909-1916 : Paris, Musée national d''art moderne, 19 septembre-9 octobre 1973 (cat. n° 47 cit. et reprod. p. 121)
Boccioni e il suo tempo : Milan, Palazzo reale, 10 décembre 1973-25 février 1974.- Milan : Comune di Milano, Ripartizione cultura turismo spettacolo, 1973 (cat. n° 245 reprod.)
Oeuvres futuristes du Museum of Modern Art, New York : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1980.- Paris : Centre Pompidou, 1980 (cit. p. 15 et reprod. p. 14) . N° isbn 2-85850-052-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Futurism and the International Avant-Garde : Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 26 octobre 1980-4 janvier 1981. - The Philadelphia Museum of Art, 1980 (cat. n° 63 reprod. coul.) . N° isbn 0-87633-037-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Roche-Pezard (Fanette).- l''aventure futuriste 1909-1916.- Rome : Ecole française de Rome, 1983 (Ecole française de Rome;68) (cit. p. 396, 483)
Dreams and Nightmares : Utopian Visions in Modern Art, Washington DC, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 1983.- Washington : Smithonian Institution Press, 1983 (cat. n° 4 cit. et reprod. p. 38)
Automobile and Culture : Los Angeles, Museum of Contemporary Art, 1984 (cit. p. 61-62 et reprod. coul. p. 60)
Art et Sport. De Toulouse-Lautrec, Picasso, Magritte, Hockney aux Nouveaux Fauves : Mons, Musée des Beaux-Arts, 23 mars-3 juin 1984 (cit. et reprod. p. 33 (oeuvre non exposée))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 522) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Martin (Jean-Hubert), Hergott (Fabrice).- Le Musée national d''art moderne : Peintures et sculptures.- Paris : Musées et monuments de France; éd. du Centre Pompidou, 1989 (reprod. coul. p. 20) . N° isbn 2-85850-524-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lista (Giovanni).- Le Futurisme.- Paris : Pierre Terrail, 2001 (reprod. coul. p. 83, p. 44-45 (détail)) . N° isbn 2-87939-219-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Italia Nova : Une aventure de l''art italien 1900-1950 : Paris: Galeries nationales du Grand Palais, 5 avril-3 juillet 2006 .- Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2006 (cit. p. 88 et reprod. coul. p. 89) . N° isbn 2-7118-5076-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 553) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. et reprod. coul. p. 21) . N° isbn 978-2-84426-464-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 60) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''art et la machine du XVIIIe au XXIe siècle : Lyon, Musée des Confluences, 13 octobre 2015 - 24 janvier 2016.- Paris, Lienart éditions, 2015 (cat. n° 45 cit. p. 30 et reprod. coul. p. 140) . N° isbn 978-2-35906-153-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Corps en mouvement. La danse : Paris, la Petite galerie du Louvre, 6 octobre 2016-3 juillet 2017.- Paris : Editions du Seuil, 2016 (reprod. p. 34 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-02-130614-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 27, 37 et reprod. coul. p. 36) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vitesse : Compiègne, Château de Compiègne, 10 décembre 2021-28 mars 2022. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021 (cat. n° 91 cit. et reprod. coul. p. 40) . N° isbn 978-2-7118-7886-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Futurism & Europe: The Aesthetics of a New World : Otterlo, Kröller-Müller Museum, 29 avril-3 septembre 2023. - Gand : Tijdsbeeld, 2023 (fig. 30 cit. p. 56 et reprod. coul. p. 57 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9789490880439
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky