Les Chiffons de La Châtre - Corsets roses
printemps 1960
Les Chiffons de La Châtre - Corsets roses
printemps 1960
Ces sous-vêtements de femme, emblématiques du travail de l'artiste, gardent encore l'empreinte des corps qui les ont portés.
Dès 1956, Gérard Deschamps intègre des morceaux de tissus dans ses peintures abstraites. Ces œuvres annoncent les accumulations de chiffons et de dessous féminins de récupération - soutiens-gorges, culottes, corsets, gaines - qui, en 1961, lui assurent une place au sein du groupe des Nouveaux Réalistes. Ces assemblages constituent un véritable travail de composition plastique dont l'agencement exalte la valeur esthétique des matières et descouleurs délicates, notamment le rose de la chair.
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Accumulation |
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Técnica | Tissus |
Medidas | 130 x 143 cm |
Adquisición | Achat, 1995 |
Inventario | AM 1995-262 |
Información detallada
Artista |
Gérard Deschamps
(1937, France) |
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Título principal | Les Chiffons de La Châtre - Corsets roses |
Título antiguo | Corsets et dentelles Corsets roses |
Fecha de creación | printemps 1960 |
Ámbito | Oeuvre en 3 dimensions | Accumulation |
Descripción | Corsets et dentelles collés sur toile, sous emboitage en plexiglas |
Técnica | Tissus |
Medidas | 130 x 143 cm |
Inscripciones | S.D.R. sur le châssis : Gérard Deschamps, 1960 |
Adquisición | Achat, 1995 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 1995-262 |
Análisis
Lorsque Gérard Deschamps rejoint le groupe des Nouveaux Réalistes (en exposant avec eux au Salon Comparaisons de 1961), Pierre Restany le voit comme « l’enfant prodige du Nouveau Réalisme ». À ses premières peintures aux lourds effets de matière, Deschamps commence par intégrer des collages de tissus dans un contexte pictural tachiste ; il s’approprie ensuite des objets quotidiens, trouvés, qui constituent la base d’un nouveau répertoire expressif, pour finalement ne plus conserver que les tissus, les chiffons, puis les bâches fluorescentes et, enfin, les plaques de blindage qui finissent par remplacer la peinture. C’est incontestablement l’accumulation des dessous féminins – soutiens-gorge, slips, corsets, gaines, combinaisons – qui va marquer le plus durablement la réputation de Deschamps. L’insertion de ces dessous, qui conservent l’empreinte et les traces douteuses des corps qui les ont portés, a fait scandale au nom de la morale religieuse (à Milan, en 1961) ou laïque (à Paris, en 1962). Certaines de ces œuvres furent même censurées (à Paris, en 1960). Ce n’est pourtant que dans le souci de mettre en valeur des belles matières, autant que des couleurs délicates, qu’il agence ses œuvres dans un véritable travail de composition plastique. En opposant couleurs vives et pastel, brillances et matités, rectitude et sinuosité des lignes, souplesse et rigidité des textiles, il évoque, en poète, le rose de la chair et, selon le titre de son exposition à la Galerie J à Paris, en 1962, « le rose de la vie ».
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
1960 Les Nouveaux Réalistes : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 15 mai - 7 septembre 1986 // Mannheim, Kunsthalle, 27 septembre 1986 - 4 janvier 1987 // Winterthur, Kunstmuseum, 25 janvier - 22 mars 1987. - Paris : Paris musées, 1986 (cat. n° 26, reprod. coul. p. 139 (sous le titre Corsets roses, 1962)) . N° isbn 2-85346-012-6
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Succession René de Montaigu : vente le 13 juin 1995, Paris, Paris, Hôtel Georges V, Salon Vendôme (cat. n° 15, reprod.)
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 120, reprod. coul. p. 121) . N° isbn 2-85850-908-5
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Made in France 1947 1997 : Petit journal accrochage du musée : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1997 (repr. coul.) . N° isbn 2-85850-961-1
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De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 62) . N° isbn 2-7118-3626-6
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Gérard Deschamps : rétrospective 1956-2003 : Issoudun, Musée de l''Hospice Saint-Roch, 2003 // Dole, Musée des Beaux-Arts de Dole, 2004 (cat. n° 4, cit. p. 12, reprod. coul. p. 18) . N° isbn 2-911780-11-6
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Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 46, repr. coul. p. 113) . N° isbn 953-6043-70-X
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Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (cat. n° 91, repr. coul. p. 164) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 133) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 66) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
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