Le baiser
2005
Le baiser
2005
Ámbito | Sculpture |
---|---|
Técnica | Résine polyester, bois et peinture acrylique blanche |
Medidas | 158 x 157 x 102 cm |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2005 |
Inventario | AM 2006-77 |
Información detallada
Artista |
WANG Du (Xuezhi Wang, dit)
(1956, Chine) |
---|---|
Título principal | Le baiser |
Fecha de creación | 2005 |
Ámbito | Sculpture |
Técnica | Résine polyester, bois et peinture acrylique blanche |
Medidas | 158 x 157 x 102 cm |
Impresión | 1/3 |
Adquisición | Don de la Société des Amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain 2005 |
Sector de colección | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventario | AM 2006-77 |
Análisis
Ex-dissident chinois, Wang Du se réfugie en 1990 en France, où il découvre le tourbillon médiatique de la société occidentale. Sa fascination pour la puissance des médias nourrit ses installations monumentales et spectaculaires. De la presse, Wang Du retient les images les plus sensationnelles liées à la politique et à la culture populaire. Les personnages et les événements, ou encore le support même de l’information, comme dans la série « Herald Tribune », sont transformés en icônes sculpturales façonnées de manière approximative, le plus souvent peintes à l’acrylique avec des couleurs criardes. Avec les figures de personnalités (Jacques Chirac, Yasser Arafat et Monica Lewinsky, entre autres) réunies sur une longue table dans l’installation Marché aux puces , l’artiste s’est fait connaître auprès du public international lors de la Biennale de Venise de 1999. Avec Le Baiser , Wang Du délaisse la sphère médiatique pour un registre plus poétique. Cette sculpture peinte en blanc se prête à des interprétations différentes selon les points de vue, se révélant progressivement au spectateur : par-dessus l’épaule de celui qui la tient dans ses bras, la femme est en train d’embrasser un autre homme. Renvoyant explicitement à la fameuse sculpture d’Auguste Rodin, interprétation idéaliste du baiser comme expression de l’amour pur, l’œuvre, conçue à partir d’une image du film Locataires (2005) réalisé par le Sud-Coréen Kim Ki-duk, montre une facette plus complexe et sûrement moins classique de cette thématique. Comme le dit Wang Du : « Cette image montre une constellation hybride entre trahison et loyauté, entre sacré et profane, entre romantisme et réalisme. »
Cristina Agostinelli
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliografía
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 484) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. p. 56, repr. coul. p. 57) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 131) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky