Vidéo
Le jeu va à l'école
2019
Le jeu va à l'école
04-02-2019
Tipo | Captación Vidéo, 01h 28min |
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Producción | Bibliothèque publique d'information, Paris |
En el marco de la serie |
Peut-on apprendre en jouant ? |
Información detallada
Resumen | Le jeu a-t-il bien sa place à l'école, qu'elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d'un cursus scolaire ? La rencontre permettra d'aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l'usage de jeux vidéo en collège. Extraits de jeux vidéo, comme “Assassin'S Creed”, version ludique et version éducative (pour l'étude de l'histoire à travers les jeux vidéo) et “Des territoires, une voie”, jeu pédagogique dédié à l'aménagement du territoire et invitant les participants à simuler le tracé d'une ligne à grande vitesse. Description de certains jeux de société, comme le jeu collaboratif “the mind”. |
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Información adicional | Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 04/02/2019 |
Participantes |
Michel Van Langendonckt
Louise Tourret : animateur(s) / modérateur(s) Romain Vincent |
En el marco de la serie |
Peut-on apprendre en jouant ?, 07-01-2019
Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d'associer plaisir et éducation. Ils témoignent d'une volonté de récupérer au profit d'usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces. Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l'apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu'on a appris lors d'un jeu dans un autre cadre ? Ce cycle de rencontres sera l'occasion de s'interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu'il s'agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques. 07/01/2019 |