Vidéo
Voir grand avec La Lucarne
2021
Voir grand avec La Lucarne
Télévision, cinéma et vice-versa
2021
Tipo | Tráiler, 54s |
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Dirección | Sophie Francfort |
Producción | Centre Pompidou, BPI-Centre Pompidou, Paris |
En el marco de la serie |
La cinémathèque du documentaire |
Información detallada
Resumen | Défenseur d’une télévision d’auteurs sans concession, Thierry Garrel imagine la Lucarne en 1997, pour soutenir des films libérés des contraintes du paysage télévisuel. Pendant vingt ans, la Lucarne dévoile les premières œuvres de cinéastes alors inconnus à la télévision française comme Sergueï Loznitsa, Wang Bing ou Naomi Kawase. Aujourd’hui, les premiers films dominent toujours avec quelques échappées signées Tsai Ming-liang ou Jean-Luc Godard. Les cinématographies se sont en revanche diversifiées : Amériques, Afrique ou Moyen-Orient. Voir grand a l’ambition de proposer quelques jalons dans une histoire riche de plus de 300 films. En renonçant aux films déjà exposés récemment, en conjurant l’écueil de la représentativité et des quotas esthétiques, un choix nécessairement subjectif et amoureux, s’est finalement posé sur 28 oeuvres. Quatre auteurs méconnus ou invisibles sont célébrés avec deux films pour chacun d’eux : Viktor Kossakovski, Sergueï Dvortsevoï, Alan Berliner et Boris Gerrets. Le second tiers de la programmation provient des riches heures de la Lucarne, depuis Sur les flots de l’Adriatique de Brian McKenzie, présenté en avant-première dans sa version restaurée. Luciano Rigolini, le premier œil de la Lucarne, présente pour sa carte blanche deux films rares de Naomi Kawase. Enfin les derniers prototypes sont des films contemporains, dix œuvres présentées souvent pour la première fois sur grand écran, en présence des cinéastes. Parmi eux, trois films sont dévoilés en exclusivité avant leur primo diffusion ARTE, et en présence de Rasha Salti, le nouvel œil de La Lucarne, dont : Notre mémoire nous appartient de Rami Farah et To the Moon de Tadhg O’Sullivan. |
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