Archivos
Fonds Guy de Cointet
1942 - 1983
Fonds Guy de Cointet
1942 - 1983
Importancia material | 54 boîtes d'archives ; 8 boîtes grand format et un carton à dessin, 10 cassettes Umatic, Betacam, VHS, audiocassettes |
---|---|
Ubicación física | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Presentación del archivo
Le Fonds Guy de Cointet est composé d'archives produites par l'artiste, recueillies aux Etats-Unis et complétées d'archives de jeunesse restées dans sa famille en France. Elles comprennent des documents de nature diverse.
Tout d'abord pour la partie française : cahiers d'écoliers, dessins et réalisations plastiques de jeunesse, imprimés, photographies, traces de son activité de graphiste et de ses collaborations publicitaires avec son ami photographe Jérôme Ducrot qui le fit venir aux Etats-Unis.
Puis, pour la partie américaine dont la majorité de ces archives portent sur l'oeuvre à proprement parler de Guy de Cointet, les performances aux Etats-Unis et en France, l'oeuvre graphique et les livres d'artiste ou publications : carnets de recherches, notes, tapuscrits, brouillons de textes, dessins, blocs à dessin (mise en scène pour les performances, décors, costumes, dialogues, travail sur les codes et alphabets...), reportages photographiques (actrices et acteurs jouant lors de représentations dans des galeries, théâtres, répétitions), vidéos de performances, cartons d'invitation, programmes, dépliants pour des expositions ou performances, publications dans des revues et magazines, correspondances, maquettes de livres.
Enfin, le fonds contient des archives plus personnelles : documents administratifs, financiers, correspondance amicale, collection d'imprimés et de cartes postales, photographies de jeunesse...
Une partie de la bibliothèque de Guy de Cointet complète également ce fonds.
Biografía
Guy de Cointet naît en 1934 à Paris. Après une enfance à Oran (Algérie), il entame des études d'art à Nancy. A partir de 1956, il travaille comme graphiste en agence de publicité, notamment avec son ami d'enfance le photographe Jérôme Ducrot. En 1966, à l'invitation de celui-ci, il part s'installer aux Etats-Unis. D'abord à New York, où il est l'assistant du sculpteur Larry Bell, puis à Los Angeles, début 1967. Il sera pendant trois ans (de 1975 à 1977) professeur à l'Otis Art Institute. En 1980, il est lauréat d'une bourse du National Endownment for the Arts. Il meurt en 1983 à Los Angeles.
L'oeuvre de Guy de Cointet ne cesse d'explorer les problématiques du processus de signification. Il s'agit d'abord d'un travail sur les messages codés et chiffrés, qui prend la forme de dessins et de livres d'artiste. Ces éléments visuels inintelligibles (tableaux ou textes) viennent rapidement s'intégrer à des performances où un acteur (plus souvent une actrice) en explicite les messages indéchiffrables ("Espahor Ledet Ku Uluner", "Cizegoh Tur Ndjmb", "The Paintings of Sophie Rummel", "At Sunrise A Cry was Heard", "Two Drawings", "Going to the Market", "Lost at Sea", "My Father's Diary"). Rapidement ce dispositif évolue vers une forme à plusieurs personnages, où le dialogue ne porte plus seulement sur des tableaux-textes, mais aussi sur des objets aux formes énigmatiques auxquels les acteurs prêtent toutes sortes de noms et de fonctions ("Ethiopia", "Iglu", "Oh a Bear", "Tell Me", "A New Life", "De toutes les couleurs"). Les pièces de Guy de Cointet se ressentent du bilinguisme de leur auteur, elles jouent avec plusieurs langues, avec le langage poétique et avec le chant ; certaines ont fait l'objet de traduction ou de projets de traduction, vers l'anglais ("Une Soirée avec Raymond Roussel", "Huzo Lumst") ou vers le français ("Tell Me", "A New Life").
Les performances de Guy de Cointet ont été représentées au sein d'institutions majeures du vivant de l'artiste, aux Etats-Unis et en France. Depuis sa mort en 1983, elles ont été rejouées lors de plusieurs manifestations, notamment en 1985 au MoCA de Los Angeles, au CRAC de Sète en 2006, à la Tate Modern de Londres en 2007, en 2008 au STUK de Louvain et en 2010 à l'auditorium du Louvre.