Archivos
Fonds Marc Vaux
1920 - 1971
Fonds Marc Vaux
1920 - 1971
Ubicación física | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
---|
Presentación del archivo
Le fonds Marc Vaux est composé en majorité de reproductions d'oeuvres de près de 5 000 artistes habitant à Paris de 1920 à 1970. Il présente également l'intérêt de témoigner du foisonnement artistique et intellectuel de cette période essentiellement dans le quartier de Montparnasse à travers des photographies d'ambiance, des portraits d'artistes dans leur atelier, des vues d'architecture, etc. Il en résulte la typologie suivante :
La plus grande majorité des plaques de verre reproduit des oeuvres (peintures, sculptures, dessins, livres, affiches, mobilier, etc.) photographiées dans différents contextes : dans les ateliers même des artistes, dans les galeries parisiennes de l'époque, dans divers salons parisiens et dans quelques musées (Louvre, Jacquemart-André, Saint Denis). Marc Vaux a systématiquement délimité l'oeuvre sur la plaque de façon à recadrer volontairement les clichés lors du tirage. Certaines reproductions d'oeuvres sont accompagnées de vues d'intérieur, de portraits d'artistes et de personnes non encore identifiées.
Une partie de ce fonds concerne la reproduction de documents biographiques : contretypes, papiers administratifs et personnels, peintures signées de sa main et portraits de lui et de sa famille. Les activités du quartier de Montparnasse sont particulièrement illustrées dans le sous-fonds Crévits : architecture, décoration intérieure, portraits de groupes, fêtes, terrasses de cafés, expositions, académies, portraits de modèles et nombreuses activités du Foyer des Artistes créé par Marc Vaux.
Artistas/ponentes
Biografía
Marc Vaux nait le 19 février 1895 à Crulai dans l'Orne et meurt à Paris le 25 février 1971. Mobilisé lors de la première guerre mondiale, il a 22 ans lorsqu'il est évacué des champs de bataille de Champagne avec une grave blessure au bras droit. Réformé, il recevra une pension de mutilés de guerre à vie. Ce menuisier ébéniste doit cependant trouver une nouvelle vocation : il entre en 1915 à l'Ecole de rééducation professionnelle des mutilés de guerre et y perfectionne sa passion d'avant-guerre : la photographie. De retour à la vie civile, il arrive à Paris et gagne modestement sa vie en faisant le portrait des commerçants de son quartier, d'artisans posant dans leur atelier et exécute des agrandissements de parents morts au front. Après l'Armistice, il s'installe place de la Concorde, photographie les passants et fait le commerce de ces portraits. A cette époque, Marc Vaux habite dans le quartier de Montparnasse avec sa femme au 23 avenue du Maine, non loin de l'impasse du 21 où logent Marie Vassilieff et Maria Blanchard.
Il fait la connaissance du sculpteur Charles Desvergnes (1860-1929) par l'intermédiaire de son marchand de couleurs chez lequel il achète ses plaques et ses produits photographiques. Celui-ci lui demande de photographier ses sculptures et ses dessins. Satisfait de son travail, Charles Desvergnes le recommande à d'autres acteurs de la vie artistique de Montparnasse, dont Maria Blanchard et Marie Vassilieff, qui elles-mêmes le présentent à leurs cercles d'amis artistes. Dès 1920, le milieu artistique de Montparnasse apparaît alors dans son oeuvre : fort de ces premières expériences, il commence à proposer ses services aux artistes, développe ses compétences en reproductions d'oeuvres d'art et illustre également la vie intellectuelle et festive du quartier de Montparnasse des années 20-30 : portraits d'artistes, académies, bal costumés, cafés etc.
Marc Vaux devient rapidement le "photographe des peintres", spécialiste des photographies de sculptures, peintures et artistes dans leur atelier. Il a pour clients des personnalités peu connues ou des maîtres illustres comme Henri Matisse ou Brancusi, travaille aussi pour des galeries parisiennes et photographie le salon des Indépendants, les salons d'automne et de mai.
Son atelier de l'avenue du Maine n'offrant pas les commodités de l'eau courante nécessaire au développement des tirages, il rénove en 1927 une ancienne dépendance du domaine de madame de Maintenon située au 114 bis rue de Vaugirard. Ce nouveau lieu plus spacieux lui laissera assez de place pour travailler, organiser quelques expositions et même louer des dépendances à plusieurs artistes, dont Henri Matisse.
Les chroniqueurs contemporains de Marc Vaux le décrivent comme une personnalité de Montparnasse généreuse et militante. En 1943, Il loue à son nom une chambre pour permettre au peintre Rabinowitcz dit Benn de se cacher jusqu'à la fin de la guerre, puis participe à la Libération de Paris en tant que résistant (FFI Paris sud C.D.L.R.). Sensible à la situation très précaire des artistes après-guerre, il fonde en 1946 le Foyer d'entraide aux artistes et aux intellectuels au 89 bld du Montparnasse dont la cantine propose tous les jours jusqu'à 500 repas à prix modique. En qualité de secrétaire général du "Comité Montparnasse", Marc Vaux devient une figure centrale de Montparnasse et s'investit pour faire revivre ce quartier comme foyer d'art. Il organise des expositions dans la Galerie du Foyer, anime l'élection annuelle du plus beau modèle et crée en 1948 la revue "Montparnasse-Carrefour des Arts" qui ne connaîtra cependant que dix numéros. Il ouvre en 1951 le Musée du Montparnasse, au 10 rue de l'Arrivée, dans lequel il expose ses propres peintures, ses reproductions photographiques et des souvenirs collectés au fil des ans. Dans les années 60, Marc Vaux a le projet de créer un Centre culturel de Montparnasse et un foyer international des arts en place de l'ancien Hôtel Rigaud mais n'aura malheureusement pas le temps de concrétiser cet engagement avant sa mort en 1971.