Archivos
Fonds Cahiers d'art
1925 - 1979
Fonds Cahiers d'art
1925 - 1979
Importancia material | 346 boites |
---|---|
Ubicación física | Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris |
Presentación del archivo
Archives liées aux activités de la revue, de la maison d'édition et de la galerie Cahiers d'art, et archives personnelles de Christian et Yvonne Zervos.
Artistas/ponentes
Biografía
Cahiers d'art est une revue artistique et littéraire française fondée en 1926 par Christian Zervos, et publiée jusqu'en 1960. Dès 1934, la revue s'est dotée d'une galerie, active jusqu'en 1970.
Né en 1889 sur l'île de Céphalonie en Grèce, Christian Zervos fut un critique d'art, un galeriste et un éditeur, fondateur et directeur jusqu'à sa mort en 1970 d'une des revues d'art les plus influentes dans le Paris de l'entre-deux guerres : "Cahiers d'art." Arrivé à Paris en 1907 (il sera naturalisé français en 1927), Zervos suit des études de philosophie qui aboutiront à la soutenance d'une thèse en 1918, puis il s'intéresse à l'histoire de l'art, avec une prédilection pour les périodes préhistorique et byzantine. En 1923, Christian Zervos est embauché aux Editions Albert Morancé. Il y collabore en tant que secrétaire pour le périodique trimestriel "L'Art d'aujourd'hui", et dirige la publication semestrielle "Les Arts de la maison". En 1925, il s'émancipe et fonde sa propre maison d'édition et sa revue éponyme : "Cahiers d'art", dont paraît le premier numéro en janvier 1926, et la pense dès l'origine comme une revue de référence, présentant des analyses de qualité et une riche iconographie des arts allant de la préhistoire à l'art moderne.
Pendant la longue durée d'existence de la revue, Zervos joue le rôle principal et décisif d'éditeur et de directeur. Lui seul détermine tout, de la typographie et des affaires techniques jusqu'aux collaborations et au contenu des articles. Son but est la mise en valeur de l'oeuvre des artistes de l'avant-garde, surtout de celle de Picasso, qui constitue l'axe central de sa démarche. En même temps, la revue couvre une large gamme de sujets, liés aux arts plastiques, à l'architecture, à l'ethnologie, à la musique et au cinéma, présentés et analysés par des spécialistes et de grands noms du monde de l'art et de la littérature (Jean Cassou, Paul Fierens, Georges Henri Rivière, Georges Duthuit, Roger Vitrac, Robert Desnos, Le Corbusier, Siegfried Giedion etc.) et accompagnés d'une riche illustration de haute qualité.
En 1934, les Zervos inaugurent la galerie des Cahiers d'art, sise 14 rue du Dragon. Ils y organiseront entre deux à cinq expositions par an, à l'occasion desquelles ils exposeront des artistes contemporains comme Pablo Picasso, Joan Miro, Wassily Kandinsky, Fernand Léger, Max Ernst, Julio Gonzalez, Hans Arp, Man Ray, Marc Chagall,Henri Laurens, Victor Brauner, etc.
La vie des Cahiers d'art a été gravement menacée au début des années trente, lors de la récession économique qui a frappé la France. A la suite de cela, les abonnements et surtout les publicités constituant un soutien financier déterminant, sont considérablement diminués. Dans ces circonstances, une vente d'oeuvres d'art données par les artistes amis de Zervos, à l'Hôtel Drouot en 1933, est salutaire. Néanmoins, l'édition de la revue est interrompue en 1940, à cause de la Seconde Guerre mondiale, puis reprise en 1944 par Zervos qui fait diffuser tout d'abord un numéro consacré à l'art pendant l'Occupation. La parution des Cahiers d'art, bien que limitée à une ou deux livraisons par an, est alors poursuivie jusqu'en 1960, servant toujours la même cause. A sa mort en 1970, Christian Zervos aura publié 97 numéros et plus de 50 livres.
Repères chronologiques :
1889 : Naissance de Kristos Zervos en Grèce. Début des années 1910 : Arrivée de Zervos à Paris.
1918 : Soutenance de sa thèse de philosophie à la Sorbonne.
1923 : Il s'initie à l'édition en travaillant pour Albert Morancé et deux de ses périodiques, L'Art d'aujourd'hui et Les Arts de la maison. Rencontre avec Picasso.
1926 : Création de la revue Cahiers d'art.
1928 : En janvier, accompagné d'Alfred Flechtheim, un galeriste allemand, il se rend à Dessau pour y rencontrer Klee et Kandinsky. Rencontre avec Yvonne.
1931 : Dans la série des monographies éditées par Cahiers d'art, paraît celle consacrée à Kandinsky, avec des textes de l'historien de l'art allemand Will Grohmann.
1932 : Mariage avec Yvonne. Parution du premier volume du catalogue de Picasso.
1934 : Ouverture de la galerie des Cahiers d'art dans les locaux des éditions. Sont présentées des peintures de Kandinsky.
1937 : Achat de la ferme à la Goulotte, sur la commune de Vézelay où les Zervos se réfugieront pendant la guerre.
1939 : Yvonne ouvre la galerie MAI (Meubles Architectures Intallations). Elle y exposera Léger, Picasso, Brauner...
1940 : Après avoir tenté en vain de poursuivre son travail d'édition, Zervos suspend la parution de sa revue. Les Zervos s'installent à Vézelay.
1945 : Reprise de la parution de la revue.
1947 : Les Zervos organisent une première exposition au Palais des Papes d'Avignon où ils montrent des peintures et des sculptures contemporaines.
1948 : Yvonne se lance dans la production cinématographique en collaborant au film de René Char Sur les Hauteurs qui sortira, sans succès, l'année suivante.
1960 : Parution du dernier numéro de Cahiers d'art.
1970 : Les Zervos organisent une exposition Picasso au Palais des Papes d'Avignon. Yvonne n'aura pas le temps de voir le fruit de ce travail, elle meurt en janvier. L'exposition ouvre le 1er mai. Christian Zervos meurt en septembre et lègue sa maison à la ville de Vézelay.
1979 : Achat de la librairie-galerie Cahiers d'art par Yves de Fontebrune, fils du principal collaborateur de Zervos.
1982 : Création de l'association Fondation Christian et Yvonne Zervos qui gère le Musée Zervos de Vézelay.
1989 : Début de la constitution du fonds Cahiers d'art à la Bibliothèque Kandinsky.