Skip to main content

Takesada Matsutani

Invité de Moviment

Biographie

Takesada Matsutani est un peintre, graveur et installateur japonais, installé en France depuis 1966.

 

Membre de la deuxième génération d'artistes Gutai d'avant-garde, Takesada Matsutani est connu pour son utilisation iconique de l'adhésif vinylique et du crayon graphite, des formes sensuelles bulbeuses aux toiles monumentales de ruisseaux crayonnés. 

 

Ses œuvres figurent dans les collections du Centre Pompidou et de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) à Paris, du National Museum of Art à Tokyo et du Victoria & Albert Museum à Londres, entre autres.

 

Matsutani vit et travaille entre Paris, en France, et Nishinomiya, au Japon. En 2015, il a lancé la Shoen Foundation avec sa femme, Kate Van Houten. 

 

« Oui, au final, j’espère que je suis resté fidèle à la devise de Gutai, de chercher constamment à faire « ce qui n’a jamais été fait » et au principe Gutai de dialoguer avec la matière, de laisser intervenir le hasard, le geste spontané.* »

 

*Valérie Douniaux et Takesada Matsutani, « Entretien avec Takesada Matsutani », Perspective, 1 | 2020, p. 111-124


Dans la programmation

Takesada Matsutani
Stream : le cours du temps

 Arts plastiques  Exposition, performance

 

Dans les années 1970, Takesada Matsutani, artiste japonais issu du mouvement Gutai, est particulièrement connu pour ses tableaux incluant notamment d’épais bulbes, cloques et replis de colle vinyle injectée sous la surface picturale. Avec la série Stream (Courant), il inaugure une autre approche, empreinte de philosophie zen : l’infinie répétition de petits traits de graphite sur de très vastes surfaces est comme un acte contemplatif très simple, mais pourtant remarquable de par sa persistance et sa capacité à étirer le temps.

 

Takesada Matsutani était au centre d’une grande exposition au Centre Pompidou en 2019.


À retrouver dans Moviment, chapitre 7 :

Le geste et le temps

 Mer 14 – Dim 18 juin 2023