Michel Frizot
Invité de Moviment
Biographie
Michel Frizot, directeur de recherche émérite au Cnrs-Ehess, est historien et théoricien de la photographie.
Michel Frizot a enseigné à Paris 4, à l’école du Louvre, à l’Ehess.
Auteur de nombreux ouvrages, commissaire d’exposition, notamment André Kertész, Jeu de Paume, 2010 ; Germaine Krull, Jeu de Paume, 2015 ; Henri Cartier-Bresson, Chine 1948-49 – 1958, 2019, Fondation HCB Paris ; Gaston Paris, Centre Pompidou, 2022, il s’implique aussi dans la reconnaissance des exclus de l’histoire canonique, notamment les usages populaires de la photographie (Identités, 1986), la photographie d’amateurs (Photo trouvée, ed. Phaidon, 2006), la presse photographique (VU, le magazine photographique, 1928-1940, ed. La Martinière, 2009).
Au cœur de ses recherches également, les modalités de perception des photographies avec Toute photographie fait énigme (2014) ou plus récemment L’Homme photographique (Hazan, 2018), un recueil de textes sur les spécificités de l’image photographique et de sa réception
Dans la programmation
Un trésor dévoilé :
Les planches-contacts de Brassaï
Photographie Rencontre
Flâneur célèbre dans les rues de Paris, complice des êtres de la nuit, ami des artistes de son temps, chercheur assidu de graffitis, le photographe Brassaï (1899-1984) a laissé une œuvre magistrale dont témoigne son archive sous la forme de milliers de planches-contacts. Prises avec un appareil d’abord grand format puis moyen, les images réalisés ont été tirées par contact avant d’être découpées puis collées sur des planches cartonnées.
Rares sont des archives de photographes d’une telle complétude et beauté. Non diffusables en tant qu’œuvres, ces planches sont montrées et commentées en tant qu’archives, pour la première fois dans le cadre de Moviment.
Vendredi 5 mai 2023