Skip to main content

Maurizio Nannucci

Invité de Moviment

Biographie

Maurizio Nannucci est né en 1939 à Florence, où il vit et travaille.

 

Figure majeure des mouvements artistiques analytiques et conceptuels italiens, affilié à Fluxus, Maurizio Nannucci explore depuis les années 1960 le rapport entre art, langage et image. En 1968, il crée à Florence les maisons d'édition Exempla et Zona Archives Edizioni, avant de cofonder Zona (1974-1985), un espace de création autogéré. Il y organise plus de deux cents expositions et événements avec des artistes italiens et internationaux. En 1981, il crée Zona Radio, une station dédiée à la création sonore, à la poésie et à la musique expérimentale.

 

Artiste inclassable, et inlassable expérimentateur, Maurizio Nannucci est l’auteur d’une œuvre protéiforme interrogeant sans relâche la nature et la fonction de l’art.


Dans la programmation

Maurizio Nannucci
Red Line, 1969

 Arts plastiques  Installation, rencontre

 

Explorant depuis les années 1960 les rapports entre l’art et le langage, Maurizio Nannucci commence à travailler avec le néon en 1967, et réalise ses premières pièces lumineuses et scripturales.
Au bout du tracé rectiligne d’un tube de verre teinté en rouge, les lettres « red line » apparaissent, renvoyant ainsi l’œuvre à sa propre description. Tautologique et polysémique, cette ligne rouge est une manière pour l’artiste de subvertir les conventions de l’exposition tout en invitant le visiteur à s’interroger sur la nature de l’œuvre d’art.

 

Œuvre exposée du mercredi 3 au dimanche 6 mai

Présentation au public par l’artiste samedi 6 mai à 19h


À retrouver dans Moviment, chapitre 1 :

Fil rouge

 Mer 3 – Dim 7 mai 2023