Skip to main content

La chambre, la maison, la cité

Moviment, chapitre 2

 Mer 10 – Dim 14 mai 2023 

Moviment se poursuit autour de la question du vivre ensemble et des formes nouvelles du rassemblement. De l'intimité de la chambre à la densité plurielle de la ville, en passant par l’espace informel de la maison. 

Temps forts

Platform for New Assemblies

 Architecture, Philosophie  Rencontres

 

Notre monde actuel connaît des mutations qui mettent en crise les formes d’assemblée traditionnelles et incitent à la recherche de nouvelles manières de vivre ensemble. Urgence climatique, crise de la démocratie, transition numérique : autant d’enjeux qui nous ouvrent à la nécessité et au désir d’inventer de nouvelles formes d’assemblée. 

International et pluridisciplinaire, le programme « Platform for New Assemblies » réunit autour de ces questions d’importantes figures de différentes disciplines – artistes, scientifiques, chefs étoilés ou architectes –, pour évoquer diverses configurations du collectif et interroger la manière dont nous vivons et vivrons ensemble. Le tout dans une diversité de formes : paroles, concerts, performances, projections, « métasieste », session d’écoute et accrochage d’œuvres. 

 

Pour cette première édition d’un programme appelé à se développer sur plusieurs années, avec le soutien généreux et la collaboration du CHANEL Culture Fund, la réflexion nous conduit de l'intimité de la chambre à la densité plurielle de la ville, en passant par l’espace informel de la maison.

 

Conçue par un think tank qui réunit l’agence d’architecture Cave Bureau (dirigée par Stella Mutegi et Kabage Karanja), le philosophe Emanuele Coccia et l'architecte Andrés Jaque, cette première session invite plusieurs voix à se joindre au débat : l'historienne de l'architecture Beatriz Colomina, le chef étoilé Julien Dumas, la sociologue Eva Illouz, l'architecte Tatiana Bilbao et bien d’autres encore, toutes et tous portés par la conviction que l’assemblée est aujourd’hui une forme émergente et cruciale. 

Assemblée 1 : Quelle intimité aujourd’hui ?

Avec Cave Bureau (Stella Mutegi et Kabage Karanja), Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen, directeur du Nieuwe Instituut à Rotterdam / animée par Jean-Max Colard 

 

Assemblée 2 : Dans quelle architecture vivrons-nous ?

Avec Beatriz Colomina, historienne de l'architecture et directrice du programme Media and Modernity à la Princeton University, Lina Ghotmeh, architecte franco-libanaise, créatrice du prochain pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, et Philippe Rahm, architecte, auteur récent du Style anthropocène (HEAD Genève). 

 

Assemblée 3 : Cuisiner le monde

Avec Julien Dumas, chef étoilé, Catherine Clarisse, architecte, enseignante-chercheuse et autrice de Cuisine, recettes d'architecture, et Emanuele Coccia / animée par Jean-Max Colard

 

Assemblée 4 : Comment faire monde ?

Avec Prem Krishnamurthy, designer, auteur, éducateur et directeur de Wkshps, Joy Mboya, directrice exécutive du GoDown Arts Centre à Nairobi, Tatiana Bilbao, architecte, et Beatrice Galilee, cofondatrice et directrice exécutive de The World Around

 

Assemblée 5 : L’assemblée à venir 

Avec Cave Bureau, Emanuele Coccia, Andrés Jaque et Aric Chen / animée par Jean-Max Colard

 

Rencontres du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023

En français et en anglais, avec traduction simultanée


De quel amour

 Arts plastiques   Exposition

 

« Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne, – le nouvel amour ! »

Arthur Rimbaud, « À une raison », Illuminations, 1886

Des œuvres de Parvine Curie, Ghada Amer, Christian Jaccard, Thomas Hirschhorn font écho à nos rapports amoureux, situés entre deux siècles et une multiplicité de réalités. Ainsi, Dorothea Tanning et Louise Bourgeois suggèrent la permanence de nos dépendances affectives. Il n’est qu’à voir dans ce nuage de marbre de Louise Bourgeois – un cumulus  que l’artiste percevait comme une forme heureuse – l'allégorie de nos propres clouds numériques et amoureux. Avec sa forme serpentine, le totem enchaîné de Tanning prend place dans la vaste assemblée du musée. « De quel amour » parlent nos intimités ainsi exposées ?

 

Exposition en continu

Visite en compagnie des commissaires, jeudi 11 mai 2023


Une danse sans fin avec Carolyn Carlson

 Danse  Performance, projections, rencontre

 

En juin 1976, Carolyn Carlson improvise une danse en justaucorps rouge sur la terrasse du Centre Pompidou encore en chantier, avec une caméra comme seul témoin. Au même moment, elle imagine une chorégraphie ininterrompue – une « danse non-stop » – destinée à inaugurer les espaces publics de cette nouvelle institution culturelle qui va ouvrir en 1977.

Repartons le temps d’une journée de cet épisode onirique et fugace, de l’utopie concrète d’une nouvelle institution où l’art est replacé au cœur de la cité, à la quête de ces danses perdues. Des archives, des poèmes et des films expérimentaux seront mis en mouvement pour retracer leurs origines et imaginer leur possible réinvention 46 ans plus tard.

Avec ses danseurs et danseuses, Carolyn Carlson nous propose de repenser l’espace et le temps du corps humain et du corps architectural, et nous invite à revoir ce « moviment » qu’est le Centre Pompidou au prisme de sa « poésie visuelle ».


Mercredi 10 mai 2023

Performance : réservation par mail fortement recommandée spectacles.vivants@centrepompidou.fr

Direction artistique et poèmes : Carolyn Carlson 

Interprétation : Carolyn Carlson, Sara Orselli et Alexis Ochin 

Production : Carolyn Carlson Company, les Spectacles vivants du Centre Pompidou

 

Avec le soutien du département arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et l’Atelier de Paris / CDCN

 

Une proposition du service des Spectacles vivants dans le cadre du Laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou, dirigé par Antoine de Baeque (ENS)

Avec la chercheuse associée Marion Boudier, un groupe d’étudiants et étudiantes du Laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou (Cha Caillat, Katya Iakovleva, Iris Mommeransy, William Ravon)


Métasieste

Atelier

 

Né en 2021 à l’initiative de l’artiste française Chloé Sassi, Somme Sensible est un projet collectif et un laboratoire pour créer des espaces de résonance. Dans une démarche transdisciplinaire et collaborative, au croisement entre workshops et dispositifs participatifs, les participants et participantes construisent des expériences de réceptivité, appelés les « activations ». En développant d’autres modes d’attention et de relation, il s’agit d’investiguer de nouvelles écologies mentales. Comment imaginer des manières différentes d’être ensemble ? Qu’est-ce que pourraient être des sociabilités alternatives, basées sur le soin et l’attention à l’autre ? De quelle manière la recherche de symbiose peut-elle nous engager à habiter le monde autrement ?

Dans le cadre de Moviment, le collectif invite à une « métasieste » au cours de deux sessions exploratoires de trois heures, moments de présence et de contact. 

Au travers de différentes suggestions ludiques et sensorielles, les participants et participantes sont amenés à collaborer pour co-construire l’espace qu'ils seront amenés à partager, et son atmosphère.

 

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à partir de 13h


Une nuit avec Todd Haynes

 Cinéma  Projection

 

Dans le cadre de Moviment et de la Nuit des musées, le cinéaste américain Todd Haynes présente, lors d’une soirée exceptionnelle, trois de ses premiers courts et moyens métrages, rares ou inédits, Assassins: A Film Concerning Rimbaud (1985, 41 min), Dottie Gets Spanked (1993, 27 min) et un film-surprise. Il montre en regard trois films issus de la collection du Centre Pompidou qu’il a spécialement choisis : Un chant d’amour de Jean Genet (1949-1950, 25 min), Fireworks de Kenneth Anger (1947, 15 min) et Charmides de Gregory J. Markopoulos (1947-1948, 15 min). 

 

De ses premiers films underground, qui ont posé les bases du new queer cinema à la fin des années 1980, aux chefs-d’œuvre expérimentaux homoérotiques et poétiques des années 1940, Todd Haynes remonte à l’une des sources de son cinéma et dessine une lignée

Projections, samedi 13 mai 2023

En présence du cinéaste

 

Dans le cadre de la rétrospective « Todd Haynes, Chimères américaines » du 10 au 29 mai 2023 au Centre Pompidou. 


Programme jour par jour

Mercredi 10 mai 2023

En continu

11h-21h

Performance

Christian Falsnaes, First (2016)

Exposition

De quel amour

Choix d'œuvres de la collection du Musée national d'art moderne

Projection

Carolyn Carlson : Projection de films d'archives

17h30-18h

Performance

Performance de Carolyn Carlson et ses danseurs

sur la terrasse Richard Rogers, niveau 5

18h30-19h45

Rencontre 

Carolyn Carlson : Lecture de poèmes, présentation d’archives
avec des chercheurs et chercheuses du Laboratoire d’histoire permanente du Centre Pompidou  

19h45-21h

Projection 

Carolyn Carlson : Projection de films en continu

Jeudi 11 mai 2023

En continu

11h-21h

Performance

Christian Falsnaes, First (2016)

Exposition

De quel amour

Choix d'œuvres de la collection du Musée national d'art moderne

18h30-18h45

Projection

Avant-première du titre Infinity Repeating (2013 Demo) de Daft Punk

titre inédit extrait de l'édition 10e anniversaire de l'album culte Random Access Memories, disponible à partir du 12 mai 2023
avec Sonorium

19h-20h30

Rencontre

Platform for New Assemblies

Assemblée 1 : Quelle intimité aujourd'hui ?

avec Cave Bureau, Aric Chen, Emanuele Coccia, Andrés Jaque / modération : Jean-Max Colard

20h30-21h

Visite

Visite de l'exposition « De quel amour »
avec Aurélie Verdier et Anne Foucault (Centre Pompidou)  

21h-22h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Assemblée 2 : Dans quelle architecture vivrons-nous ?

avec Beatriz Colomina, Lina Ghotmeh, Philippe Rahm

22h-22h50

Session musicale

Un moment d'intimité avec Lou Doillon

Vendredi 12 mai 2023

En continu

11h-21h

Performance

Christian Falsnaes, First (2016)

Exposition

De quel amour

Choix d'œuvres de la collection du Musée national d'art moderne

17h-18h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Mobile Homes

Avec Tatiana Bilbao, Beatriz Colomina

18h-20h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Assemblée 3 : Cuisiner le monde

Avec Catherine Clarisse, Emanuele Coccia, Julien Dumas / modération : Jean-Max Colard

20h-21h

Rencontre

Platform for New Assemblies
Tisser l'intime

Avec Emanuele Coccia, Jeanne Vicerial

Samedi 13 mai 2023

En continu

11h-21h

Performance

Christian Falsnaes, First (2016)

Exposition

De quel amour

Choix d'œuvres de la collection du Musée national d'art moderne

13h-16h

Atelier

Métasieste

Collectif Somme Sensible

17h-18h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Masterclasse : Cave Bureau

Avec des étudiants et étudiantes de l'ENSA Versailles et de l'École Duperré / modération : Sophie Trelcat

18h-19h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Amour et amitié

Avec Emanuele Coccia, Eva Illouz

19h-20h30

Rencontre

Platform for New Assemblies

Assemblée 4 : Comment faire monde ?

Avec Tatiana Bilbao, Beatrice Galilee, Prem Krishnamurty, Joy Mboya

20h30-1h

Rencontre, Projections

Une nuit avec Todd Haynes

  • Discussion introductive entre Todd Haynes et Philippe Mangeot
  • Projection de 3 courts et moyens métrages de Todd Haynes
  • Projection de 3 œuvres de la collection film du Centre Pompidou choisies par Todd Haynes

Dimanche 14 mai 2023

En continu

11h-21h

Performance

Christian Falsnaes, First (2016)

Exposition

De quel amour

Choix d'œuvres de la collection du Musée national d'art moderne

13h-16h

Atelier

Métasieste

Collectif Somme Sensible

16h-17h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Masterclasse : Andrés Jaque

Avec des étudiants et étudiantes de l'ENSA Versailles et de l'École Duperré / modération : Isabelle Régnier

17h-19h

Rencontre

Platform for New Assemblies

Assemblée 5 : L'assemblée à venir

Avec Cave Bureau, Aric Chen, Emanuele Coccia, Andrés Jaque / modération : Jean-Max Colard

19h-21h

Session d'écoute

Superpoze, Nova Cardinale

Écoute d'album avec Sonorium


Invités et invitées

Carolyn Carlson

 Danse 

Jeanne Vicerial

 Design textile 

Emanuele Coccia

 Idées 

Julien Dumas

 Gastronomie 

Cave Bureau

 Architecture 

Lou Doillon

 Musique 

Andrés Jaque

 Architecture 

Todd Haynes

 Cinéma 

En présence également de :

Tatiana Bilbao Beatrice Galilee Joy Mboya
Aric Chen Lina Ghotmeh Philippe Rahm
Catherine Clarisse Eva Illouz Isabelle Regnier
Beatriz Colomina Prem Krishnamurthy Collectif Somme Sensible

Étudiants et étudiantes

de l’ENSA Versailles

et de l’École Duperré

Philippe Mangeot Sophie Trelcat

Le programme « Platform for New Assemblies » bénéficie de la collaboration et du soutien du Chanel Culture Fund

 

Chanel Culture Fund - logo


Moviment

 1 lieu   10 chapitres   100 propositions 

 

3 mai – 14 juillet 2023

 Expositions I Performances I Ateliers I Rencontres I Projections 
 Galerie 3, Centre Pompidou
 Accès libre et gratuit
 – hors spectacles sur réservation

 

Entrez dans le mouvement de l'art !