Jean-Louis Boissier
Invité de Moviment
Biographie
Jean-Louis Boissier, chercheur, commissaire et artiste, est professeur émérite en art contemporain à l’Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis.
Parallèlement à des études de physique, Jean-Louis Boissier exerce tout d’abord la photographie et le cinéma, et s’intéresse aux installations. En 1968, il assiste Frank Popper pour des expositions d’art cinétique. En 1969, il est dans la première promotion du Groupe de recherche et d’expérimentation cinématographiques, et il commence à enseigner à Vincennes en arts plastiques et en cinéma. En 1979, son doctorat porte sur la question de l’héritage dans les arts plastiques en Chine au 20e siècle.
À partir de 1980, il oriente ses recherches vers la notion d’interactivité telle qu’elle apparaît avec l’informatique. En 1983, il est éditeur du catalogue et scénographe de l’exposition « Electra » au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, conçue par Frank Popper. En 1985, il réalise, avec ses étudiants, l’installation avec vidéodisque Le Bus pour l'exposition « Les Immatériaux » au Centre Pompidou. En 1988, il publie Pour une dramaturgie de l’interactivité, et en 1989 Pour que poussent les images. À partir de l’exposition « Image calculée » à la Cité des sciences de Paris en 1988, il réalise Anthologie d’images de synthèse scientifiques, une installation pour « Passages de l’image » au Centre Pompidou. En 1990, il fonde à Saint-Denis la Biennale des arts numériques Artifices, qui a lieu aussi en 1992, 1994 et 1996. En 1991, il devient, au Centre Pompidou, le commissaire extérieur de la Revue virtuelle, série de manifestations et d’expositions trimestrielles, jusqu’en 1996. En 1994, son habilitation s’intitule Nouveaux médias, une esthétique de la saisie.
En 1993, il crée, au ZKM de Karlsruhe, l’installation vidéo interactive Flora petrinsularis, une expérience à partir de Rousseau conduite avec Liliane Terrier, qui se prolonge en particulier avec Moments de Jean-Jacques Rousseau produit par le Centre pour l’image contemporaine de Genève et Le Fresnoy, édité en CD-Rom par Gallimard en 2000, puis avec l’installation La Morale sensitive, dans « Future Cinema » au ZKM en 2002. Le Mamco Genève édite en 2003 l’ouvrage des essais relatifs à ce parcours, La Relation comme forme, l’interactivité en art. De 2002 à 2004, il organise l’exposition de recherche collective en universités et écoles d’art « Jouable », à Genève, Kyoto et Paris. Ses installations performatives Les Perspecteurs de 2004 puis Les Vigilambules de 2011, ses recherches et expériences intitulées Mobilisable, conduisent en 2016 à un second livre piblié par le Mamco, L’Écran comme mobile.
Pendant toutes ces années, ses propositions et expositions, axées sur « relations, collections et mémorisations », s’inscrivent pour l’essentiel dans son enseignement et dans sa direction de recherche.
Dans la programmation
Retour sur « Les Immatériaux »
Arts plastiques, Nouveaux médias Exposition, rencontres
Organisé par les commissaires Jean-François Lyotard et Thierry Chaput en 1985, « Les Immatériaux » était un essai aux fondements philosophiques adoptant l’exposition comme média ou interface. En faisant dialoguer œuvres d’art, technologies et documents scientifiques, les commissaires interrogeaient la condition humaine à l’ère des nouvelles technologies, dans différents domaines de la vie physique et psychique. La scénographie, particulièrement novatrice, privilégiait la désorientation, la stimulation de tous les sens et l’interactivité. Les visiteurs, dont le parcours n’était pas contraint mais « induit » par des écrans suspendus à l’opacité variable, étaient munis d’un casque diffusant une bande sonore variant au gré de leur déambulation dans la soixantaine de sites et les vingt-six zones audio de l’exposition.
Cette exposition historique a récemment fait l’objet d’une reconstitution virtuelle dans le cadre du projet de recherche « Beyond Matter ».
Exposition en continu, samedi 8 juillet 2023
« Les Immatériaux » : Artistes et historiens en conversation
Le chercheur Andreas Broeckmann, ainsi que les artistes Katerina Thomadaki, Jean-Louis Boissier et Jean-Claude Fall reviennent sur « Les Immatériaux », exposition pionnière à laquelle ils ont participé.
Séance modérée par Marcella Lista, Philippe Bettinelli et Marie Vicet.
Samedi 8 juillet 2023, 16h-18h