Skip to main content

Holly Herndon & Mathew Dryhurst

Invitée et invité de Moviment

Biographie

Holly Herndon & Mathew Dryhurst sont des artistes reconnus pour leur travail pionnier dans le domaine de l'apprentissage automatique, des logiciels et de la musique.

 

Holly Herndon & Mathew Dryhurst développent leur propre technologie et des protocoles pour vivre avec la technologie des autres, souvent en mettant l'accent sur la propriété et l'augmentation de l'identité et de la voix numériques. Ces systèmes techniques ne facilitent pas seulement les œuvres d'art expansives à travers les médias, mais sont proposés comme des œuvres d'art à part entière. Ils ont reçu le prix Ars Electronica STARTS 2022 pour l'art numérique. Ils figurent sur la liste Power 100 d'ArtReview depuis 2021. 

 

Holly Herndon est titulaire d'un doctorat en musique assistée par ordinateur du CCRMA de Stanford ; Mathew Dryhurst est en grande partie autodidacte. Ils ont occupé des postes de professeurs à NYU, à l'European Graduate School, à l'Institut Strelka et au programme Antikythera de l'Institut Berggruen. Ils publient ouvertement leurs recherches en studio dans le podcast Interdependence et ont récemment cofondé Spawning, une organisation qui crée un niveau de consentement relatif à l'IA. Leurs œuvres musicales, saluées par la critique, sont éditées par 4AD. 


Dans la programmation

L’avenir n’est plus ce qu’il était
Textes et images, nouvelle génération

 Nouveaux médias  Rencontres, projections

Le Musée national d’art moderne–Centre Pompidou et KADIST entreprennent une collaboration de trois ans afin d’explorer les points de rencontre entre les technologies de l’intelligence artificielle et le champ de la création et de la production artistiques. Ce projet porte, plus précisément, sur les perspectives critiques élaborées par les artistes en cette période de technologies émergentes, de positivisme technologique accélérationniste et de déstabilisation des régimes visuels. Ces logiciels d’extraction perturbent l’approche des images, ouvrant des débats sur l’automatisation, les problèmes d’agréation culturelle, les questions de consentement artistique et les limites du droit d’auteur. 

 

Le projet qui réunit le Centre Pompidou et KADIST comporte trois volets : une discussion publique (2023), une exposition (2024), une intervention dans l'espace public (2025). 

Moviment inaugure ce projet avec une série de conférences, projections et débats qui présente l'état des travaux et réflexions en cours

Intervenantes, intervenants et artistes : Marcella Lista (Musée national d’art moderne–Centre Pompidou), Joseph del Pesco (KADIST), Michael Connor (Rhizome, NY), Mashinka Firunts Hakopian, Nouf Aljowaysir, Carlos Amorales, Éric Baudelaire, Sofia Crespo, Holly Herndon & Mathew Dryhurst, Ho Rui An, Agnieszka Kurant, Juan Obando.

 

Kadist - logo


À retrouver dans Moviment, chapitre 10 :

C'est le bouquet !

 Mer 12 – Ven 14 juillet 2023