Skip to main content

Dani Gal

Invité de Moviment

Biographie

Né en 1975 à Jérusalem, Dani Gal vit aujourd’hui à Berlin.

Ses œuvres prennent la forme de films, de livres et d’installations qui questionnent notre rapport à l’histoire et à la vérité. 

 

Engagés dans une relecture critique des rapports entre Israël, l’Allemagne et la Palestine, ses films confrontent le spectateur à la manière dont des éléments issus du passé peuvent être manipulés, réactivés ou réinventés. La trilogie An Elaborate Gesture of Pastness (2011-2018) aborde ainsi différents récits en lien avec le nazisme, la Shoah et la colonisation de la Palestine par Israël en mêlant faits historiques et trames, dialogues fictifs.

 

Attentif au son comme matériau constitutif d’une histoire et d’une mémoire collective à manipuler, il collectionne plusieurs centaines de discours historiques sur disques vinyles (Historical Records, 2005-2018) et consacre l’un de ses derniers films (Three Works of Piano, 2022) au silence, imaginant notamment une représentation du célèbre 4’33 de John Cage interrompue par un public qui entonne un chant nationaliste israélien. 


Dans la programmation

Dani Gal

Historical Records, Part 3 (2005-2018)

 Arts plastiques  Installation, performance

 

Historical Records, Part 3 (2005-2018), projet plurimédia de Dani Gal, questionne notre rapport à l’histoire et à la vérité, la manière dont des éléments issus du passé peuvent être manipulés, réactivés ou réinventés

Pendant près de quinze ans, Dani Gal a patiemment acheté et réuni une collection de plus de 700 disques vinyles de discours historiques, liés aux événements politiques et sociaux majeurs du 20e siècle.

L’artiste s’intéresse moins ici à la conservation et à l’archivage des discours historiques qu’à l’écoute du « bruit » propre au contexte d’énonciation de chaque captation sonore, unique, et à la matérialité du support d’enregistrement et à son conditionnement : compositions graphiques des pochettes, voix amplifiées, discours captés à partir d’une diffusion radiophonique ultérieure à l’« original », au cours de laquelle d’autres strates de voix et musiques viennent s’ajouter, et rajouter ainsi une nouvelle strate d’histoire.

Si les pochettes vinyle forment une peinture d'histoire d'un nouveau genre, uniquement à partir de ready-made, la collection d'enregistrements s'inscrit dans la tradition de la musique concrète de Pauline Oliveros et Pierre Schaeffer. 

 

Exposition en continu

Activation de l'œuvre par l'artiste, mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023


À retrouver dans Moviment, chapitre 4 :

À hautes voix

 Mer 24 – Dim 28 mai 2023