Skip to main content

Aristide Barraud

Invité de Moviment

Biographie

Aristide Barraud est auteur et photographe.

 

Ancien joueur de rugby professionnel et international en France et en Italie, il met un terme à sa carrière suite à ses blessures dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

 

Mais ne sombre pas, son premier livre, est publié aux éditions du Seuil en 2017. Entre 2018 et 2019, il collabore avec L’Équipe et Le Monde en tant que chroniqueur et photographe.

En parallèle, son travail de collage et d’écriture dans les rues de Paris et de banlieue parisienne est remarqué par des critiques d’art. En 2020 il est choisi par l’artiste JR pour intégrer la section « Art & Images » de l’école Kourtrajmé. Il expose au Palais de Tokyo au sein de l’exposition « Jusqu’ici tout va bien », dans le cadre des 25 ans du film La Haine. En 2022, son projet Bâtiment 5 // Courte Vie Pleine portant sur la destruction du bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil, réalisé́ dans le cadre d’une résidence aux Ateliers Médicis, donne lieu à un film et un livre publié aux éditions du Seuil.

 

Pour « Ce qui est déjà là », Aristide Barraud partage en grand une pensée intime sur la Piazza du Centre Pompidou : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? »


Dans la programmation

Ateliers Médicis
« Ce qui est déjà là »

Exposition, projections, performances, rencontres

 

À l’occasion de Moviment, « Ce qui est déjà là » déploie des propositions pour la plupart inédites – projections, conversations, performances – et dont l’ensemble exprime le projet des Ateliers Médicis, engagés pour la création artistique, dans l’expérience et la relation.

 

Ainsi prennent place l’installation d'œuvres de Camille Juthier et de Luise Schröder, des affichages sur un mur comme le début d’une collection d’images, et un plateau avec l’Étincelle, média participatif imaginé par des jeunes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. 

Des films, des performances et des conversations rythment chaque journée autour des enjeux identifiés :  des « Communautés subies ou choisies » de part et d’autres de l’Atlantique, des « Fières parades » qui enchantent la création artistique, et du droit à « Prendre place » pour les artistes, architectes de nos imaginaires.  

Pour Nuit Blanche, l’artiste Aristide Barraud investit la piazza devant le Centre Pompidou et rend hommage aux circulations autant sociologiques que poétiques en adressant, écrite à même le pavé et en grandes lettres, une question : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? » 

Nuit blanche

dans le cadre de « Ce qui est déjà là »

 

À l’occasion de la Nuit Blanche, l’artiste et écrivain Aristide Barraud partage en grand une pensée intime sur la Piazza du Centre Pompidou. Telle une fulgurance socio-poétique, apparaît collée sur les pavés, en grandes lettres : « Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ? » L’œuvre s’ouvre ensuite à participation pour laisser chacun, chacune investir le « grand collage » de ses propres mots.


À l’intérieur de la galerie 3, des défilés inédits prennent place. Les corps défilent et défient l’espace arborant les créations de Article 15k, puis de Smaïl Kanouté et XULY.Bët. Place ensuite au repos et à l’exploration des rêves dans l’univers immersif imaginé par Camille Juthier. L’artiste transforme la galerie 3 en un espace immersif. Plongés dans l’obscurité, les visiteurs et visiteuses sont invités à s’allonger et à observer matières et lumières, accompagnés par une performance sonore de Mélodie Blaison et Low Lov

 

Samedi 3 juin 2023, à partir de 20h


À retrouver dans Moviment, chapitre 5 :

Ici et ailleurs

 Mer 31 mai – Dim 4 juin 2023