Conferencia
« Un endroit inconvénient »
Rencontre avec Jonathan Littell et Antoine d’Agata
20 ene 2023
El evento ha terminado
L’écrivain Jonathan Littell et le photographe Antoine d’Agata ont commencé à travailler ensemble à Kyiv dès avril 2021.
En septembre 2021, pour la commémoration des 80 ans du massacre de Babyn Yar (le plus grand massacre de la Shoah en Ukraine, en 1941, lors duquel 34 000 juifs ont été fusillés dans le ravin de Babyn Yar à Kyiv, ndlr), ils ont présenté un travail d’étape sous la forme d’une exposition dans la station de métro Dorohozhychi, celle qui mène à Babyn Yar.
Après l’invasion du 24 février 2022, ils sont retournés ensemble à Kyiv, Boutcha, Khrkiv et d’autres villes, semées de corps de civils, de soldats ukrainiens ou russes, pour rédiger deux reportages pour M, le Magazine du Monde. Pour le festival Hors Pistes et sur une idée de Danielle Arbid, Jonathan Littell et Antoine d’Agata partagent leurs regards et récits personnels sur un pays ravagé par la guerre.
Jonathan Littell est un écrivain franco-américain. Avant de se consacrer à l’écriture, il a travaillé pendant sept ans pour l’ONG Action contre la faim dans de nombreux pays en guerre, entre autres la Bosnie, la Tchétchénie, l’Afghanistan, et la RDC. Il reçoit en 2006 le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son premier roman Les Bienveillantes, mémoires fictives d’un bourreau nazi. En 2018, il publie Une vieille histoire. Nouvelle version (Gallimard) qui reçoit le prix Sade et le prix Renaudot Poche un an plus tard. Il est aussi l’auteur de plusieurs grands reportages sur la Géorgie, la Tchétchénie, le Sud-Soudan, la RDC, le Mexique et la Syrie. En 2016, il présente au festival de Cannes, hors compétition, son documentaire Wrong Elements, sur les enfants-soldats de la milice ougandaise LRA.
Antoine d’Agata est photographe. En 1991, il s’inscrit à l’International Center of Photography à New York où il étudie avec Nan Goldin et Larry Clark. En 1998 paraît son premier livre, Mala Noche. En 2001, il reçoit le prix Niépce et il remporte le prix du livre photographique des Rencontres internationales de la photographie d'Arles en 2013 pour l’ouvrage Anticorps. Son œuvre peut être lue comme l'exploration de la violence contemporaine dans deux perspectives distinctes : la violence du jour, violences économique et politique (migration, réfugiés, pauvreté et guerre) et la violence de la nuit, violence générée par des groupes sociaux marginalisés par la pauvreté (survie par le crime, addiction narcotique, excès sexuel). Ses derniers livres sont VIRUS (éditions Studio Vortex), 2020 et Antoine d’Agata - Francis Bacon (The Eye), 2020.
Quando
19:30 - 20:30
Dónde
© Antoine d'Agata