Proyección y encuentro
La Blessure
04 dic 2021
El evento ha terminado
À peine arrivée à Roissy, Blandine est grièvement blessée à la jambe quand la Police aux frontières tente de la contraindre, elle et d’autres demandeurs d’asile africains, à un retour à l’avion.
Autorisée in extremis à rester en France, réfugiée dans un squat aux fenêtres condamnées auprès de son mari Papi qui l’attendait depuis des mois, de Moktar qui a peur de sortir dans la rue, de Steve qui ne se fait plus d’illusions, de Fanny et Kary qui vendent leur corps pour pouvoir dormir sous un toit, Blandine se mure dans le silence.
Nicolas Klotz, La Blessure, France, 2004, 35 mm (origine : super 16 mm), 160 min, coul.
Scénario : Élisabeth Perceval
Avec Noëlla Mobassa, Adama Doumbia, Matty Djambo, Ousman Diallo, Mamoudou Koundio
Quinzaine des réalisateurs, festival de Cannes 2004
« C’est une œuvre réfractaire et absolue qui s’oppose à la loi, à la logique purement policière ou administrative, par sa force de caractère dans la mise en scène, dans l’écriture même, et par un degré de présence du corps à l’image qui semble n’avoir pas peur d’entamer un impressionnant bras de fer avec toute une machine de pouvoir. » Philippe Azoury, Libération, avril 2005
En présence d’Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire), Antoine Decourcelle (ancien juriste à la Cimade, acteur), Saad Chakali et des cinéastes.
Quando
19:30 - 22:30