Conferencia
Qui sont les nouveaux hommes fossiles ?
19 abr 2021
El evento ha terminado
En 2013 était mis au jour par un chercheur américain en Afrique du Sud une nouvelle espèce d’hominines, Homo naledi. En avril 2019, une équipe de chercheurs français dévoilait, sur un site des Philippines datant de 50 000 ans, une autre espèce : l’homme de Luzon (Homo Luzonensis). En 2020, à Drimolen, en Afrique du Sud, une équipe américaine a découvert un Homo erectus vieux de deux millions d’années, le plus ancien connu.
Ces exemples, parmi d’autres, montrent que de nombreuses découvertes récentes ont enrichi notre arbre généalogique, ou plutôt le véritable buissonnement de formes appartenant à notre famille biologique. La paléo-génétique a puissamment contribué à éclairer leur devenir et leurs parentés. Si elles ont mis au jour de nouvelles espèces, les recherches ont également permis de renouveler notre approche sur la nôtre, Homo sapiens, depuis ses origines africaines et tout au long de ses migrations à la surface du globe.
Qui sont ces hommes fossiles et que pouvons-nous en dire aujourd’hui ?
Avec
Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue (Collège de France, institut Max Planck)
José Braga, paléoanthropologue, professeur des universités (université Paul Sabatier, Toulouse), directeur de la mission archéologique Kromdraai (Afrique du Sud)
Céline Bon, maîtresse de conférence en paléo-génétique (Muséum national d’histoire naturelle)
Animé par
Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences, spécialiste des sciences de la préhistoire, directrice d'Etudes à l'EHESS et à l'EPHE/PSL
Quando
18:30 - 20:00
Dame du Cavillon (Musée de l'Homme)
© MNHN