Película documental
Festival panafricain d’Alger
William Klein
12 mar 2023
El evento ha terminado
Dans les années soixante, Alger est devenue la capitale du Sud insurgé, « l'équivalent de La Havane pour l’Afrique » (Olivier Hadouchi). En juillet 1969, le président algérien Houari Boumediene inaugure le premier Festival culturel panafricain : « Notre continent aux trois-quarts libéré, mais en pleine possession de son destin, entreprend [...] de réussir le plus grand rassemblement des arts et des lettres de l’histoire, qui soit à l’échelle d’un continent et à la mesure de la totalité de ses expressions. »
William Klein filme l’événement avec de nombreux collaborateurs, Antoine Bonfanti, Yann Le Masson ou Sarah Maldoror. Au-delà du manifeste pop-révolutionnaire, le cinéaste exalte dans un festival étourdissant de couleurs et de mouvements, la vitalité des corps et des cultures. Dans la rue libre et ouverte à tous les regards, William Klein saisit avec un plaisir contagieux le fracas joyeux des indépendances africaines.
Le cinéaste déploie aussi toute son écriture visuelle au service d’une dénonciation systématique des fondements idéologiques de la colonisation européenne en Afrique. L’iconographie raciste de la propagande coloniale est manipulée à son tour pour dénoncer ou caricaturer jusqu’à l’outrance la mission civilisatrice des occidentaux.
Festival panafricain d’Alger, William Klein
Algérie, 1970, couleur, 1 h 42 min, vostf
Séance présentée par Olivier Hadouchi (programmateur et historien du cinéma), Augusta Conchiglia (photographe et journaliste), Ahmed Bedjaoui (directeur artistique du Festival du film engagé d'Alger, professeur à l'Université Alger 3)
Quando
17:00 - 19:20