Debate / Encuentro
Soirée rap et cinéma
Le label SPKTAQLR
16 sep 2023
El evento ha terminado
Pour le festival Extra! du Centre Pompidou, les rappeurs Dinos, Dosseh et Oumar Samaké, fondateur et directeur artistique du label rap français SPKTAQLR, viennent discuter du rapport au cinéma et à l’image du label, en évoquant tous les clips, courts métrages, et pochettes de ses artistes
SPKTAQLR
Fondé en 2015 par Oumar Samaké, le label SPKTAQLR a su se démarquer dans le paysage rap français pour avoir fait émerger une génération d’artistes à mi-chemin entre succès grand public et directions artistiques fortes. Entre respect des traditions du rap français et adaptation aux sonorités de son époque, les artistes du label ont su livrer une musique rap exigeante tout en accumulant les succès, à l’image des nombreuses certifications accumulées ces dernières années par Dinos, Dosseh, Lacrim, Marie Plassard, VV ou Momsii (33 disques d’or, 17 disques de platine, 3 disques de diamant).
Dinos
Depuis ses débuts en 2011, Dinos a toujours été perçu comme un des rappeurs les plus singuliers de sa génération. Avec quatre albums tous au moins certifiés disques d’or, il est aujourd’hui un nom incontournable du rap français. Entre poésie sombre, sens aiguisé de la musicalité, et productions envoûtantes, la musique de Dinos a su allier textes forts et musicalité poussée. Le rappeur a ainsi fait salle comble à l’Accor Arena de Paris en 2023 et a réalisé une performance à la cérémonie des César la même année.
Dosseh
Avant d’être l’un des pionniers du rap français et de voir son nom au sommet des charts, Dosseh a rencontré ses premiers succès d’estime dans l’underground. Sa recette va ensuite s’adapter à tous les registres musicaux pour atteindre un succès populaire, notamment avec les morceaux « Infréquentables » et « Habitué », aujourd’hui certifié single de diamant. En 2022, Dosseh revenait avec Trop tôt pour mourir, un nouvel album qui confirme les bases de son œuvre. Une écriture précise, presque chirurgicale, accompagnée d’un flow technique et d’une volonté forte : raconter la banlieue à travers ses yeux.
Brice Bossavie
Journaliste spécialisé, Brice Bossavie écrit sur le rap depuis plus de dix ans pour des titres comme Libération, Tsugi, ou l’Abcdr du son, média en ligne de référence sur le genre depuis plus de 20 ans. En 2020, il a participé à la coordination d’un numéro entièrement dédié aux liens entre rap et cinéma pour le magazine SoFilm, et mené des entretiens sur le sujet avec des rappeurs comme Akhenaton, Disiz, Laylow ainsi que les cinéastes Baz Luhrmann et Rebecca Zlotowski.
Rencontre animée par le journaliste Brice Bossavie, suivie d’une performance de Dinos et Dosseh (20 minutes)
Quando
20:00 - 21:30
Réservation obligatoire
Dónde
Socios