Música
Janus
22 jun 2023
El evento ha terminado
Janus réunit le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam : une rencontre inédite entre le présent et le siècle classique, entre la création avec électronique et la musique vocale du 17e siècle. Le renouveau prodigieux du baroque dans les années 1960 correspond à l’essor de la musique contemporaine, avec l’émergence d’ensembles musicaux hors des systèmes philharmoniques.
Le foisonnement des formes musicales aux 17e et 18e siècles ne peut se comparer qu’aux bouleversements vécus par le 20e. Autant de raisons fondatrices pour Janus. Les contraintes de l’écriture pour une maîtrise vocale ont été intégrées par Ariadna Alsina Tarrés. Celle-ci trouve sa source d’inspiration dans les Lachrymae de Pierre Perrin, texte utilisé par Jean-Baptiste Lully, le traitement du signal venant éroder le son. Pour parachever l’effet « Janus », ce présent du passé, l’acoustique de Versailles a été modélisée, pour transformer, le temps d’une soirée, l’Espace de projection en Chapelle royale.
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Christine Plubeau-Mazeaud : viole de gambe
Mathurin : Matharel violoncelle
Fabien Armengaud, Clément Buonomo : direction musicale
Johann Philippe : électronique Ircam
Jérémie Bourgogne : diffusion sonore Ircam
Jean-Baptiste Lully, Petits Motets : Anima Christi ; O Dulcissime Domine LWV 77/9 ; Regina Caeli LWV 77/12
Ariadna Alsina Tarrés, Split screen vestiges – création 2023
Commande de l'Ircam-Centre Pompidou et du Centre de musique baroque de Versailles
Marc-Antoine Charpentier, Méditations pour le Carême (extraits) ; Te Deum H148
Philippe Hersant, Trois répons de la Semaine sainte
Collaboration scientifique Luc Ardaillon et Axel Roebel, équipe Analyses et synthèse des sons Ircam-STMS, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du projet ChaNTeR.
Rencontre avec les artistes, au bord du plateau, à l'issue du concert
Quando
20:00 - 21:30