Performance
Studio Cité
Benjamin Vandewalle
22 - 24 sep 2021
El evento ha terminado
Au cours de ces sept dernières années, le chorégraphe et danseur belge Benjamin Vandewalle a poursuivi ses recherches sur la perception et l'appréhension du réel avec la création d’une série d'installations interactives. Rassemblées dans un village forain itinérant, ces structures performatives dotées de miroirs, orientent, dirigent, détournent l'œil du spectateur pour chorégraphier un autre regard sur la ville. Un décor, un détail architectural, une perspective, des lumières s'animent brusquement sur la scène de ce petit théâtre urbain, dans un fascinant jeu de manipulation visuel.
Des casques à visière, une charrette roulante, des banquettes à roulette, des structures portables, des kiosques périscopiques… Dans le petit village de Studio Cité, les installations imaginées par l’artiste-chorégraphe offrent chacune des perspectives inattendues à nos regards. Dirigé par un cadre, dévié par des jeux de miroir, notre œil découvre un champ visuel où s’invitent un détail, un mouvement. Transformant une parcelle d’espace public urbain en une multitude de scènes de théâtre fragmentées, ces dispositifs interactifs créent un spectacle à partir de ce qui existe déjà : rue, architecture, passants, arbre, lumière…
Avec le public, l’installation se transforme en une fête foraine artistique, une kermesse, un terrain de jeu pour les yeux, un espace de rencontres sociales et d’échanges où des inconnus partagent leur expérience. Le chorégraphe nous invite à poser un regard renouvelé sur le monde quotidien qui nous entoure. À travers cette vision élargie qui nous immerge dans une étonnante réalité fictionnelle, il pose la question de la multiplication des points de vue et interroge la possibilité de la coexistence des perspectives multiples. Attention, ensuite, à l’atterrissage !
Benjamin Vandewalle a étudié à l’École royale de ballet d’Anvers et est diplômé de P.A.R.T.S., à Bruxelles, en 2006. Il a très tôt intégré à son travail le thème de la perception. Il crée du mouvement – non seulement dans les corps des danseurs, mais également dans ceux des spectateurs. Son travail traite du partage de nouvelles expériences et perspectives avec le grand public.
Pour les performances Birdwatching (2009) et One/Zero (2011), il travaille en étroite collaboration avec l’artiste visuel Erki de Vries. En 2012, il quitte le théâtre pour s’aventurer dans l’espace public. Sa performance ambulante Birdwatching 4x4 est un must des festivaliers & critiques et a tourné pendant plusieurs saisons. Benjamin a aussi créé des performances pour le black box, comme point of view (2013) et, en collaboration avec Platorm K, Common ground (2018), qui a été sélectionnée pour Het TheaterFestival. En 2016 il a créé Hear, une chorégraphie sonore exécutée par trente bénévoles pour un public aux yeux bandés. Aujourd’hui, Benjamin tourne avec sa foire d'art Studio Cité (2019), une collection de huit installations performatives pour l'espace public, et il crée une nouvelle performance titrée Journal d'un usager de l'espace (2021).
Benjamin Vandewalle s’intéresse de près à l’éducation de la danse et s’adresse à des enfants, des amateurs, des étudiants ainsi qu’à des professionnels. Il a été invité en tant que professeur au KASK et au MUDA et a également créé une chorégraphie pour Passerelle (Courtrai, BE). Il a collaboré avec l’école de danse sud-africaine Niakaza, a dirigé le projet Comfusao au Mozambique et a accompagné un groupe d’étudiants en danse de P.A.R.T.S., au cours d’un échange au Sénégal. En collaboration avec le philosophe Jan Cnops et un groupe d’écoliers de Molenbeek, il a réalisé les documentaires (un)usual et Movements.
Benjamin Vandewalle est artiste en résidence au Kaaitheater de 2017 à 2021
Quando
14:00 - 20:00
Dónde
Studio Cité
© Thomas Seest