Cine / Vídeo
The Velvet Underground
28 may 2023
El evento ha terminado
Todd Haynes réunit archives inédites et interviews exclusives pour assembler ce documentaire en forme de puzzle graphique et musical, qui tente de saisir la légende de The Velvet Underground en se concentrant sur les premières années du groupe mythique de l’avant-garde new-yorkaise, au cours desquelles celui-ci a forgé son identité sonore si particulière.
Todd Haynes, The Velvet Underground. États-Unis, 2021, 110 min, DCP, coul. et nb, vostf
Festival de Cannes, New York Film Festival
« […] le projet du cinéaste reproduit à sa façon le show initié par Warhol pour et avec ses poulains, le fameux Exploding Plastic Inevitable de 1966, dont les musiciens, vêtus de noir, étaient autant support de projection que responsables du design sonore. Agençant différents matériaux – qu’il s’agisse d’archives audio, photographiques, filmiques, télévisuelles ou des entretiens actuels – Todd Haynes opte pour le kaléidoscope, utilisant de façon quasi constante les ressources du split screen et fait dialoguer en particulier les portraits de musiciens, au premier rang desquels de fascinants Screens Tests warholiens en noir et blanc, avec d’autres sources dont la mosaïque – on repère jusqu’à douze images dans le plan – permet le plus souvent de respecter le format d’origine. » Thierry Méranger, Cahiers du cinéma, n° 780, octobre 2021
Précédé de
Todd Haynes, Sonic Youth: Disappearer (Director’s Cut) . Clip. États-Unis, 2004, 4 min, numérique, coul., vostf
Avec Kim Gordon, Thurston Moore, Lee Ranaldo, Steve Shelley
Clip de la chanson éponyme de l’album Goo de Sonic Youth. Une pièce blanche éclairée aux stroboscopes ; de la musique est diffusée alors que les membres du groupe traversent une ville en voiture et enlèvent leurs costumes de scène.
Quando
14:00 - 15:45
Dónde
En el marco de
Todd Haynes, The Velvet Underground
© Polygram Entertainment, 2021