Conferencia
Hommage à l'artiste Ilya Kabakov
Une conversation publique en écho à l'accrochage du Musée
22 may 2024
El evento ha terminado
À l'occasion de l'exposition-hommage consacrée à Ilya et Emilia Kabakov, décédé voilà un an, le Centre Pompidou organise une table-ronde en son hommage.
Figure tutélaire de l’école conceptualiste soviétique, Ilya Kabakov (1933-2023) débute sa carrière artistique dans l’underground moscovite alors dominé par l’abstraction gestuelle. Puisant dans l’absurdisme littéraire comme dans les rares échos du pop art en URSS, Kabakov impose un œuvre singulier où s’invente, dans une apparente trivialité, une critique implicite de la société totalitaire. Le langage y occupe une place primordiale, tout comme la notion de personnage et de dédoublement de l’auteur. Aux albums et aux tableaux conceptualistes, Kabakov ajoute en 1983 la pratique de l’installation, dans la lignée explicitement romantique du Gesamtkunstwerk. Quittant l’espace de l’atelier à Moscou, ses installations le font connaître à l'international dès la fin des années 1980, alors que Kabakov forme un duo avec Emilia qui devient sa femme en 1992. Ensemble, ils conçoivent de nombreuses installations et des œuvres pour l’espace public, toutes traversées par une attention profonde à la condition humaine.
Cette discussion publique réunit Emilia Kabakov, artiste, Bernard Blistène, conservateur, ancien directeur du Musée national d'art moderne, Jean-Hubert Martin, conservateur, ancien directeur du Musée national d'art moderne de la ville de Paris, Robert Storr (en visio), écrivain, artiste et critique d'art, directeur de la Yale University School of Art, ainsi que Vadim Zakharov, artiste.
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Artistas/ponentes
Vladimir Yankilevsky, Sur le toit de l’atelier d’Ilya Kabakov, c. 1970, dans Vladimir Yankilevsky, Cinq albums automonographiques, 1975-1980
Colllection Centre Pompidou