Proyección y encuentro
La trilogie de Carnaval
06 abr 2025

En découvrant en 1978, les îles du Cap-Vert après leur indépendance, Sarah Maldoror est saisie par cet archipel et décide d’y tourner deux films comme une urgente nécessité. Elle capte la rudesse de la vie sur l’île volcanique de Fogo s’attardant sur la fierté et les prouesses de son peuple pour se maintenir debout sur ses terres. Puis filme les préparatifs et les festivités du carnaval à São-Vincente et en Guinée-Bissau.
Dans cette trilogie, la culture est une forme de réappropriation de l’histoire, le fondement de la libération nationale et un moyen de résister à la domination coloniale.
Tournés avant le coup d’État en Guinée-Bissau (novembre 1980) qui met un terme au Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) le parti unique et commun de ces deux pays frères, ces films deviennent les derniers témoins de l’union de ces deux pays.
Sarah Maldoror, Fogo, île de feu. France / Cap-Vert, 1979, 34 min, coul., vostf
Projection du film dans sa version restaurée
À l'occasion du 1er mai se perpétue encore sur l'île volcanique de Fogo, au Cap-Vert, la célébration d'une histoire légendaire héritée des colonisateurs portugais. Sur l’île rocailleuse, privée d’eau et battue par les vents, la légende donne lieu à des joutes courtoises et à des courses de chevaux très appréciées des habitants.
Sarah Maldoror, À Bissau, le carnaval. France / Guinée-Bissau, 1980, 18 min, coul.
Projection du film dans sa version restaurée
Depuis l'indépendance de la Guinée-Bissau, acquise en 1974 après cinq siècles de colonisation portugaise, le peuple célèbre chaque année son carnaval à Bissau, capitale du pays. La fête était à ses débuts le lieu de réjouissance des seuls colons. Mais peu à peu, les Bissau-Guinéens s’approprient cette manifestation populaire pour construire collectivement un imaginaire inversant les rapports de domination coloniale.
Sarah Maldoror, Un carnaval dans le Sahel. France / Cap-Vert, 1979, 23 min, coul.
Projection du film dans sa version restaurée
La cinéaste filme les préparatifs de la fête et le défilé à Mindelo. Sans aucun commentaire, le spectateur est emporté par la puissance des images, et la fierté des capverdiens.
Précédée de la lecture du poème Chanson de Sabalu de Mario de Andrade en vidéo par le comédien Alex Descas (réalisée par Ozal Emier)
Séance présentée par Marie-José Mondzain, philosophe
Versions restaurées par le CNC au laboratoire cosmodigital, et projetées pour la première fois en France