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Surface en mouvement et mouvement des surfaces
05 ene 2011
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L'intérêt de De Stijl pour le mouvement a été théorisé dans une série d'articles parus entre 1924 et 1927. La notion "d'élémentarisme" développée par Theo van Doesburg y peut être comprise comme une philosophie de la diagonale en art. Si le temps et l'espace sont les éléments ou les moyens les plus élémentaires pour créer une nouvelle expression plastique, il substitue cependant aux compositions méditatives de Mondrian une nouvelle conception de l'harmonie basée sur la dynamique des forces. Contre le statisme harmonieux, entre positif et négatif, espace et couleur, il se positionne en faveur d'une esthétique de la "contre-composition", construite sur le dynamisme optique.
Entre surfaces en mouvement et mouvement des surfaces, ce programme associe, du cinéma d'avant-garde à son développement actuel, des équilibres linéaires et des compositions obliques.
1 - Surface en mouvement et mouvement des surfaces
L’intérêt de De Stijl pour le mouvement a été théorisé dans une série
d'articles parus entre 1924 et 1927. La notion "d'élémentarisme" développée par
Theo van Doesburg y peut être comprise comme une philosophie de la diagonale en
art. Si le temps et l'espace sont les éléments ou les moyens les plus
élémentaires pour créer une nouvelle expression plastique, il substitue
cependant aux compositions méditatives de Mondrian une nouvelle conception de
l'harmonie basée sur la dynamique des forces. Contre le statisme harmonieux,
entre positif et négatif, espace et couleur, il se positionne en faveur d'une
esthétique de la "contre-composition", construite sur le dynamisme optique.
Entre surfaces en mouvement et mouvement des surfaces, ce programme associe, du
cinéma d’avant-garde à son développement actuel, des équilibres linéaires et
des compositions obliques.
Invisible Cities, de Jonas Dahlberg, 2005, 4’20 / Rhythmus 21, de Hans
Richter, 1921, 3’ / Diagonal, de William Raban, 1973, 6’ (triple écran) /
Rhythmus 23, de Hans Richter, 1923, 2’30 / Form Phases I, de Robert Breer,
1952, 3' / The connection between form and sound # 27, de Georg Cup and Steve
Elliott, 1979, 3’ / Bang!, de Robert Breer, 1986, 8’ / Organisation II : 567
vitesses, de Christian Lebrat, 1977, 5’ / Trama, de Christian Lebrat,1980, 12’
Séance présentée par Marie Canet
Quando
Desde 19:00