Cine / video
Harun Farocki et Andrei Ujica
Videogramme einer revolution
29 nov 2004
El evento ha terminado
Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, Vidéo et après propose deux séances (8 et 29 novembre 2004) consacrées à des vidéos d'artistes dont la forme approche ou renouvelle le genre documentaire.
Né en 1944, Harun Farocki étudie à la Deutsche Film und Fernsehakademie à Berlin, où il vit et travaille actuellement. D'abord réalisateur, il est également éditeur et auteur du magazine Filmkritik entre 1974 et 1984, dans lequel il développe une importante réflexion théorique sur l'image. Son œuvre analyse les convergences entre la guerre, l'économie et la politique à l'intérieur de l'espace social. Parallèlement, Harun Farocki réalise des bandes et installations vidéo depuis le début des années 90.
Cinéaste, Andrei Ujica est né en 1951 à Timisoara (Roumanie). En 1981, il s'installe en Allemagne pour enseigner la littérature, le cinéma et la théorie des médias. Actuellement, Ujica porte un intérêt croissant à la convergence entre le discours cinématographique et les lieux d'art. En 2002, dans le cadre de l'exposition Ce qui arrive à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, il conçoit l'installation Unknown Quantity.
Vidéogramme Einer Révolution de Harun Farocki et Andrei Ujica
1992 / 107' / son / couleur
« L'automne 1989 nous est fortement resté dans la mémoire avec sa succession d'événements visuel : Prague, Berlin, Bucarest. À en juger par les images, c'était le retour de l'Histoire. On voyait des révolutions. Et le scénario révolutionnaire le plus complet nous était livré par la Roumanie : unités de temps et de lieu comprises. Du 21 décembre 1989 (dernier discours de Ceausescu) au 26 décembre 1989 (premier résumé télévisuel de son procès), les événements qui se déroulaient dans les endroits les plus importants de Bucarest étaient presque intégralement filmés. Nous avons réuni ces différents documents dans l'intention de reconstruire la chronologie visuelle de ces jours »
Harun Farocki.
Projection en présence de Christa Blümlinger (universitaire et critique de cinéma)
Quando
Desde 18:30