Cine / video
Une Image / Single. Production d'un disque
14 ene 2018
El evento ha terminado
Harun Farocki, Une image (Ein Bild), RFA, 1983, DCP (format d’origine : 16 mm), 25’, coul., vostf
La fabrication du centerfold, le poster de femme nue qui se trouve au centre du magazine Playboy, est l’objet de toutes les attentions. Dans les studios munichois du magazine, Harun Farocki filme pendant quatre jours la création de cette photographie, de la fabrication des décors jusqu’à l’obtention d’un cliché convaincant. Ce travail mobilise ouvriers, régisseurs, décorateurs, accessoiristes, maquilleurs, mannequin, photographe… Le corps nu de la femme est le centre aveuglant de la fabrication de cette image commerciale.
« Le premier film où pour moi l’occasion de regarder dans la caméra ne s’est pratiquement pas présentée – ne serait-ce que parce que j’avais à pousser le chariot de la caméra. Dès le début, la fille était nue, si bien que les lampes qui l’éclairaient faisaient entre nous office de paravent. Nous nous déplacions latéralement, misant sur l’instant où, entre les corps de l’équipe de photographes et les spots, le modèle apparaîtrait. » Harun Farocki, Reconnaître & Poursuivre, nouvelle éd. TH.TY., en coéd. avec le Centre Pompidou, 2017
Harun Farocki, Single. Production d’un disque (Single. Eine Schallplatte wird produziert), RFA, 1979, fichier numérique (format d’origine : 1-inch-MAZ), 49’, coul., vostf
Farocki filme la production d’un disque dans un studio d’enregistrement. Pour une chanson de trois minutes, l’opération dure deux jours. Tour à tour, les différents instruments et les chanteurs enregistrent leur partie. Bien loin de l’imaginaire collectif de la musique, l’enregistrement d’un disque n’est pas ici un moment de création partagée entre les membres d’un groupe mais une somme de performances individuelles. La culture est une industrie rationalisée, comme n’importe quelle autre.
« "Chaque produit se veut individuel; l’individualité elle-même sert au renforcement de l’idéologie du fait que l’on provoque l’illusion que ce qui est chosifié et médiatisé est un refuge d’immédiateté et de vie" (Adorno, L'Industrie de la culture). La critique culturelle d’Adorno fut formulée en des termes traditionnels. Single démontre que de tels arguments sont dans un besoin urgent de ré-vision. » Ulrich Kriest,
Quando
17:30 - 18:45