Debate / Encuentro
Josef Nadj
Entretien avec Jean-Marc Adolphe
12 dic 2011
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Chorégraphe, mais aussi plasticien et photographe, Josef Nadj puise son inspiration dans sa culture hongroise, et dans la littérature, Kafka, Schulz, Becket, Borges, Roussel et Michaux.
Entretien avec Jean-Marc Adolphe, directeur de la revue Mouvement Danseur, chorégraphe de culture hongroise, Josef Nadj est né en 1957 à Kanizsa, en Voïvodine. Après avoir étudié à Budapest l’histoire de l’art et de la musique, les arts martiaux et le théâtre, il s’installe à Paris en 1980, prend des cours de mime et découvre la danse contemporaine alors en pleine expansion. Il fonde en 1986 sa propre compagnie, Théâtre Jel, et crée son premier essai chorégraphique Canard Pékinois, posant les jalons d’un univers singulier entre tragique et burlesque, poésie et ironie qui se déploiera dans vingt-cinq créations chorégraphiques, à ce jour, lui valant une renommée internationale. Si ses premières oeuvres sont inspirées des souvenirs de son village natal et de ses lectures d’auteurs hongrois, il s’appuie à partir de Woyzeck sur l’oeuvre de grands écrivains tels que Borges (Les Commentaires d’Habacuc), Beckett (Le Vent dans le sac), Kafka (Les Veilleurs ), Schulz (Les Philosophes), Roussel (Poussière de soleils), Michaux (Asobu). Dans sa recherche d’un art total, depuis Paso Doble, interprété avec Miquel Barceló, et Entracte, il noue une relation plus étroite entre arts plastiques, musique et danse. Directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans depuis 1995, Josef Nadj est aussi sculpteur, dessinateur et photographe. Créations scéniques : Canard Pékinois (1987) • 7 Peaux de Rhinocéros (1988) • La Mort de l’Empereur (1989) • Comedia tempio (1990) • Les échelles d’Orphée (1992) • Woyzeck (1994) • L’Anatomie du Fauve (1995) • Le Cri du Caméléon • Les Commentaires d’Habacuc (1996) • Le Vent dans le sac (1997) • Petit Psaume du matin • Les Veilleurs • Le Temps du repli (1999) • Les Philosophes, Petit Psaume du matin (2ème partie) (2001) • Journal d’un inconnu (2002) • Poussière de soleils (2004) • Last Landscape (2005) • Asobu (2006) • Paso Doble • Paysage après l’orage (2006) • Entracte, Sho-bo-gen-zo (2008) • Etc. etc (2009) • Les Corbeaux (2009-2010) • Cherry-Brandy (2010) Bibliographie : Myriam Bloedé, Les Tombeaux de Josef Nadj (L’oeil d’or 2006) • L’ombre de Miquel Barceló, photographies de Josef Nadj (L’entretemps 2006) Filmographie : Josef Nadj, réal. Jean-Michel Plouchard, 1997 Rencontre organisée à l’occasion de l’exposition « Danser sa vie » présentée au Centre Pompidou du 23/11/2011 au 02/04/2012
Quando
Desde 19:00