Debate / Encuentro
Ruedi Baur, Catherine de Smet
Cycle "L'atelier de..."
25 abr 2001
El evento ha terminado
Ruedi Baur, né en 1956 à Paris, est un designer franco-suisse. Il passe son enfance en France, puis apprend le métier de graphiste chez Michael Baviera, en Suisse. Il obtient son diplôme de design graphique en 1979 à la Schule für Gestaltung de Zurich. Après avoir créé l’atelier BBV à Lyon en 1983, il cofonde en 1989 le réseau interdisciplinaire Intégral Concept et dirige depuis les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris, Zurich et Berlin.
Ruedi Baur enseigne régulièrement depuis 1987. De 1989 à 1996, il coordonne le département design de l’École des Beaux-arts de Lyon. En 1995, il est nommé professeur à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, dont il a assuré le rectorat de 1997 à 2000. En 2004, il crée l’institut de recherche Design2context à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) qu’il codirige depuis avec Stefanie-Vera Kockot et Clemens Bellut.
Il enseigne aussi à l’École des Arts décoratifs à Paris ainsi que régulièrement en Chine à la Luxun Academy de Shenyang, la CAFA de Beijing, et l’École internationale de Percé, liée à l’Université de Laval à Québec qui lui a attribué un doctorat honoris causa en 2007. Membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI) depuis 1992, il participe à de nombreux workshops, jurys, donne régulièrement des conférences. Ses travaux sont publiés dans différents pays et présentés dans diverses expositions.
Entre autres projets marquants, mentionnons l'identité visuelle et signalétique du Centre Pompidou, la signalétique et l'identité du Parc de Chambord, de la Cité Internationale de Lyon, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, du tramway de Reims en forme de flûte à Champagne, et bien d'autres.
Catherine de Smet, docteur de l’Ehess (histoire de l’art), enseigne à l’école des Beaux-arts de Rennes. Auteur de nombreux essais sur le design graphique, elle a publié deux livres chez Lars Müller Publishers : "Le Corbusier Architect of books" (2005) et "Vers une architecture du livre. Le Corbusier, édition et mise en pages, 1912-1965" (2007).
Catherine de Smet est docteur en histoire de l’art. Chercheur associé à l’école d’architecture de Marne La Vallée, elle enseigne l’histoire du graphisme dans différentes écoles d’art françaises et a publié de nombreux articles sur l’histoire et l’actualité du design graphique ainsi que sur l’art contemporain. Son doctorat, sous la direction de Jean-Louis Cohen, portait sur les livres de Le Corbusier. Elle est l’auteur de l’ouvrage, Le Corbusier. Un architecte et ses livres (Lars Müller Publishers, 2005), publié à l’occasion de l’exposition dont elle a assuré le commissariat qui se tient au Centro per l’arte contemporanea de Prato du 19 mars au 29 mai 2005, avant d’être présentée au Museo d’arte moderna e contemporanea de Trento-Rovereto (11 juin - 11 septembre 2005), puis au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (18 novembre 2005 - 26 février 2006).
Quando
Desde 19:30