Debate / Encuentro
Révolutions industrielles de la musique
Eclairages pour le XXIe siècle
24 ene 2005
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Cahiers de médiologie n° 18 : Révolutions industrielles de la musique coordonné par Nicolas Donin et Bernard Stiegler.
Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l'orchestre symphonique et le saut ? qualitatif et quantitatif ? du piano vers l'universel, le XXe siècle n'est-il pas celui d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales.
Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subis instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.
Cahiers de médiologie n° 18 : Révolutions industrielles de la musique coordonné par Nicolas Donin et Bernard Stiegler.
Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l'orchestre symphonique et le saut ? qualitatif et quantitatif ? du piano vers l'universel, le XXe siècle n'est-il pas celui d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires, religieuses et familiales.
Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu'ont subis instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.
Ouverture: Nicolas Donin et Bernard Stiegler, Le tournant machinique de la sensibilité musicale
Avec
- Rodolphe Burger, fondateur du groupe Kat Onoma et du label Dernière bande.
Outre les six albums de Kat Onoma, il a publié plusieurs ouvrages, notamment avec Olivier Cadiot ou Jeanne Balibar.
- Elie During, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, il enseigne la philosophie à l'Université Paris X-Nanterre.
- Jonathan Harvey
- Hugues Vinet, directeur scientifique de l'Ircam.
Modérateurs :
- Nicolas Donin, musicologue, chercheur à l'Ircam.
- Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l'Ircam.
Quando
Desde 19:00