Espectáculo / Concierto
"Dispositif 3.1" - Alain Buffard
20 - 24 feb 2002
El evento ha terminado
Les Spectacles vivants invitent le chorégraphe Alain Buffard à donner sa pièce " Dispositifs 3.1 " déjà présentée dans la Grande salle en 2001.
" Un apprentissage suppose un modèle ou du moins un référent. Cette condition impose un cadre de contrôle, de conformité et d'efficacité. Il s'agit alors pour le sujet de trouver ses marques, parfois en se tenant à la marge, parfois en jouant de ses décalages face aux contraintes. Ce sont ces cadres que " Dispositifs 3.1 " cherche à troubler, ou à rendre troubles. Nous avons affaire, dès la première séquence, à quatre figures, quatre figures du même, uniformisées par le costume et la perruque. Le paradoxe de cette uniformité, c'est de rendre plus sensibles les espaces singuliers de ces corps. Leur parcours traverse les apprentissages fondamentaux (mouvement, langage, nourriture). Les modalités d'incorporation des gestes et du langage sont liées, en un mot, à la discipline, mais elles peuvent aussi être détournées, interprétées ou jouées. C'est ce jeu qui est ici exploré, moins pour vérifier que la leçon est bien sue, que pour rendre compte des multiples inventions que nos singularités nous forcent à trouver. " Alain Buffard
"Good, good, you can do it ". C'est si simple de marcher ; c'est si simple d'être - de devenir ? - une fille / une femme / un corps ; son propre corps ; un homme. Pas si simple pourtant ; pas si droit, le chemin. Un homme l'explore, en trois femmes traversées. Ils-elles - seront quatre ; il est l'une d'elles. Longs cheveux en guise de visages ; mouvante désidentité. D'emblée alors se verront évidés les masques qui viennent obturer la mémoire sinueuse de corps quelconques, devenus - docilement ? Ce corps-ci ou ce corps-là ; voici seulement, devant nous déployés, quelques parcours, la multiplication, en strates en plis singuliers, d'apprentissages oubliés, couchés invisibles, au fond des gestes les plus élémentaires. " Sabine Prokhoris, septembre 2000.
Conception : Alain Buffard
Fabrication et interprétation : Alain Buffard, Anne Laurent, Laurence Louppe et Claudia Triozzi
“ Un apprentissage suppose un modèle ou du moins un référent. Cette condition
impose un cadre de contrôle, de conformité et d'efficacité. Il s'agit alors
pour le sujet de trouver ses marques, parfois en se tenant à la marge, parfois
en jouant de ses décalages face aux contraintes.
Ce sont ces cadres que “ Dispositifs 3.1 ” cherche à troubler, ou à rendre
troubles. Nous avons affaire, dès la première séquence, à quatre figures,
quatre figures du même, uniformisées par le costume et la perruque. Le paradoxe
de cette uniformité, c'est de rendre plus sensibles les espaces singuliers de
ces corps.
Leur parcours traverse les apprentissages fondamentaux (mouvement, langage,
nourriture). Les modalités d'incorporation des gestes et du langage sont liées,
en un mot, à la discipline, mais elles peuvent aussi être détournées,
interprétées ou jouées. C'est ce jeu qui est ici exploré, moins pour vérifier
que la leçon est bien sue, que pour rendre compte des multiples inventions que
nos singularités nous forcent à trouver. ”
Alain Buffard
"Good, good, you can do it ”. C’est si simple de marcher ; c’est si simple
d’être – de devenir ? – une fille / une femme / un corps ; son propre corps ;
un homme.
Pas si simple pourtant ; pas si droit, le chemin.
Un homme l’explore, en trois femmes traversées. Ils-elles – seront quatre ; il
est l’une d’elles.
Longs cheveux en guise de visages ; mouvante désidentité. D’emblée alors se
verront évidés les masques qui viennent obturer la mémoire sinueuse de corps
quelconques, devenus – docilement ?
Ce corps-ci ou ce corps-là ; voici seulement, devant nous déployés, quelques
parcours, la multiplication, en strates en plis singuliers, d’apprentissages
oubliés, couchés invisibles, au fond des gestes les plus élémentaires. ”
Sabine Prokhoris, septembre 2000.
Conception
Alain Buffard
Fabrication et interprétation
Alain Buffard, Anne Laurent, Laurence Louppe et Claudia Triozzi
Billets
- début de la vente : 14 jours avant la date du spectacle
à la Billetterie du Centre, niveau 0
Quando
Desde 20:30