Debate / Encuentro
Joël Pommerat
Entretien avec Christophe Triau
12 nov 2012
El evento ha terminado
Thèmes sociaux contemporains et préoccupations métaphysiques sont au coeur du théâtre de Joël Pommerat. « J'essaie d'écrire sur ce dont on a du mal à parler, ce que l'on a du mal à regarder : la mort, le mal... seul le théâtre permet de vivre cet invivable ». Ses oeuvres exigeantes et poétiques, Les Marchands, Je tremble (1 et 2), Cercles/Fictions, Ma chambre froide, Pinocchio, Cendrillon, rencontrent et touchent un large public.
Qu’est-ce que créer ?
Comment comprendre le processus de la création artistique ?
Les rencontres de ce trimestre nous donneront l’occasion d’entendre des
artistes parler des facettes et des circonstances de leur création, dans les
domaines de la littérature, du théâtre et du cinéma. Ils évoqueront leur
parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d’inspiration
mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s’y engager, le sens
qu’ils donnent à leur travail.
Entretien avec Christophe Triau,
maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre, dramaturge.
Oeuvrant depuis maintenant deux décennies au sein de sa compagnie Louis
Brouillard, Joël Pommerat s’est imposé depuis plusieurs années comme une figure
majeure de la scène française. S’il conjoint les deux activités d’auteur et de
metteur en scène, c’est dans une même et unique démarche de création, ses
textes s’écrivant en lien permanent avec l’expérience de plateau et de
répétitions, et son esthétique singulière s’incarnant dans une maîtrise globale
de tous les éléments constitutifs d’un univers scénique : aussi bien le texte,
donc, que la direction d’acteurs et la spécificité de son identité visuelle et
sonore. Paradoxal à bien des titres, alliant simplicité et complexité, évidence
et étrangeté, le théâtre de Pommerat renouvelle sans cesse ses formes tout en
poursuivant une seule et même ambition : « capter le réel et le rendre à un
haut degré d’intensité et de force », dans la conviction cependant que celui-ci
n’est jamais « objectif » mais que « les choses sont composées de ce qu’elles
sont et de l’imaginaire qui les accompagne »; la scène devient alors un lieu
d’ambigüité et de trouble, dans lequel est mise en jeu l’interrogation de notre
perception du « réel ».
OEuvres éditées aux éditions Actes Sud en lien avec des créations théâtrales
Pôles, suivi de Grâce à mes yeux (2003), Au monde, suivi de Mon ami (2004),
D’une seule main, suivi de Cet enfant (2005), Le Petit Chaperon rouge (2005),
Les Marchands (2006), Je tremble, vol.1 (2007), Pinocchio (2008), Je tremble, 1
et 2 (2009), Cercles-fictions (2010), Cet enfant (2010), Ma chambre froide
(2011), Cendrillon (2012), La grande et fabuleuse histoire du commerce (2012)
Oeuvres sur le théâtre
Théâtres en présence (2007), Joël Pommerat, troubles, avec Joëlle Gayot(2009)
Mises en scène récentes
Cercles/Fictions (Théâtre des Bouffes du Nord 2010), Ma chambre froide
(Odéon-Ateliers Berthier 2011), Thanks to my eyes, Opéra de chambre d’après sa
pièce Grâce à mes yeux (Festival d’Aix-en-Provence 2011)
Prochain rendez-vous du cycle La création à l’oeuvre
• lundi 17 décembre 2012 • Agnès Varda s’entretiendra avec Antoine de Baecque
Quando
Desde 19:00