Cine / video
Rendez-vous avec la revue "1895"
Autour de l'avant-garde au cinéma
16 nov 2005
El evento ha terminado
«1895 », revue de l'AFRHC (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma) dont Jean Mitry fut le premier président, il y a vingt ans, et Laurent Mannoni, l'actuel, compte aujourd'hui quarante-six. À l'occasion de la sortie de ce numéro 46, les rédacteurs de la revue « 1895 » ont demandé à l'auteur de l'étude sur le groupe Pool, François Bovier, d'évoquer le cinéma et les activités de ces artistes. La rencontre sera suivie par la projection du documentaire de Véronique Goël : Kenwin.
«1895 », revue de l'AFRHC (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma) dont Jean Mitry fut le premier président, il y a vingt ans, et Laurent Mannoni, l'actuel, compte aujourd'hui quarante-six numéros. Liée au difficile renouveau des recherches historiques en France où le modèle « cinéphilique» maintient une approche majoritairement «gustative» dans la critique, l'édition et souvent à l'université, elle publie des travaux d'investigations historiques fondés sur la recherche en archives tant filmiques que documentaires, la mise à jour de sources primaires, la réflexion méthodologique dans l'approche des objets. Elle publie des études de jeunes chercheurs, des documents d'archives et de riches notices liées aux publications, manifestations et événements internationaux intéressants l'histoire du cinéma.
Des numéros spéciaux (« Will Day », « Pyrotechnies », «Musique! », «Archives », «Feuillade », «Ophuls», etc.), une collection d'ouvrages, des documents et des monographies (Correspondances Marey ou Gaumont, Le CinémaScope, Léonce Perret, Jean Durand), la participation à l'organisation de colloques internationaux (avec Domitor, le musée d'Orsay, l'INHA, le CNRS, diverses universités) donnent une idée des activités que déploient l'Association et la revue.
Le dernier numéro est lié aux questions de l'avant-garde au cinéma avec une étude sur le groupe Pool (la poétesse H. D., l'écrivain et psychanalyste Winifred Bryher, le cinéaste Kenneth MacPherson), qui édita la revue «Close Up », tourna le film Borderline, et fut au centre de mouvements où Gertrud Stein croise Pabst, Paul Robeson, Eisenstein, Freud ou Man Ray. Une chercheuse italienne étudie l'influence de Nietzsche sur la théorie de Jean Epstein. Enfin une étude envisage le cinéma du peintre Martial Raysse. En « Archives » un dossier sur La Fleur de l'âge, portrait des adolescentes en 1960, film «nouvelle vague» international à quatre sketches (J. Rouch, M. Brault, V. Baldi, H. Teshigahara) qui ne sortit jamais pour des raisons tant commerciales que de censure.
À l'occasion de la sortie de ce numéro 46, les rédacteurs de la revue « 1895 » ont demandé à l'auteur de l'étude sur le groupe Pool, François Bovier, d'évoquer le cinéma et les activités de ces artistes, et à Véronique Goël, cinéaste suisse, auteur de Kenwin, un documentaire sur la villa Kenwin et d'un DVD autour de Borderline, la Kenwin et «Close Up », de présenter son film.
La rencontre sera suivie par la projection du documentaire de Véronique Goël.
Kenwin
Véronique Goël
Suisse /1996 / 86' / nb et coul.
textes Perdita Schaffner / Ezra Pound/ H. D.
K. MacPherson/ Winifred Bryher /MacAlmon extraits de Borderline de K. MacPherson
Documentaire poétique explorant la villa Kenwin à La Tour-de-Peilz au bord du Léman, à travers les traces du passé et la vie présente de ses occupants, via la correspondance du trio et celle de Perdita, la fille de H. D. adoptée par
Bryher et MacPherson. L'activité de Pool hante la maison, modèle de construction moderniste de la fin des années 1920, non loin de celle que construisit Le Corbusier pour sa mère et en face de celle d'Adolf Loos.
Programmation / intervenant(s) :
Soirée animée par François Albera, secrétaire de rédaction de la revue « 1895 ».
Quando
Desde 20:00